Régulièrement des personnes nous racontent leur étonnement devant les yeux qui coulent en permanence de leurs petits chiens. Et pensent que nous détenons la solution du problème. Pas du tout et nous sommes confrontés au même problème, comme tout le monde..
Nous avons eu des Bichons Maltais, une Yorkshire, une King Charles, et 4 shih Tzus, ils ont tous eu les yeux qui coulent un peu, ou beaucoup comme notre Biscotte, ça ne passe pas.
Quand cela vous inquiète vraiment, à la première consultation qui se présente, parlez en à votre vétérinaire afin qu’il examine les yeux tout particulièrement.
Il pourra déterminer s’il y a un ulcère de la cornée, c’est quand même le pire des cas, ou une inflammation du globe oculaire. Il peut aussi constater que des cils poussent en permanence vers l’intérieur de l’œil, ça s’appelle des cils ectopiques. Il peut constater un problème de drainage des larmes à cause des conduits lacrymaux obstrués. Les paupières inférieures sont peut être un peu trop profondes et il y a un écoulement permanent des larmes.
S’il y en a le besoin le vétérinaire fera ce qu’il jugera bon de faire comme geste médical et prescrira un collyre .
De votre côté assurez vous qu’il n’y a pas des poils tout fous qui entrent dans les yeux de votre chien, dans ce cas là, soit vous les attachez car il sont assez longs pour le faire, soit vous les coupez régulièrement. Et en lui nettoyant les yeux assurez vous qu’il ne reste pas des poils dedans qui sinon vont continuer à l’irriter.
Mais si tout va bien c’est juste un problème esthétique , et le meilleur conseil de toute façon qu’on puisse vous donner c’est de nettoyer les yeux de votre chien avec un coton rond imbibé de sérum physiologique par exemple ( ou mieux une solution pour lavage ophtalmique achetée en pharmacie) une à deux fois par jour.
Les toiletteurs, les animaleries, parfois les vétérinaires, sur les stands de vendeurs de produits de toilettage pour chiens en expositions, vous pourrez trouver différentes lotions destinées à effacer les tâches brunâtres des poils sous les yeux et autour de la gueule. Vous pourrez toujours en essayer l’une ou l’autre, peut être que vous en trouverez une efficace! ce n’est pas certain. vraiment le meilleur conseil à vous donner c’est de nettoyer vous même et de bien sécher deux fois par jour les poils sous les yeux, et pour ceux autour de la gueule, s’ils boivent avec le bec spécial vissé sur une bouteille, et mangent des croquettes au lieu d’une nourriture humide, cela devrait vite s’arranger.