Cela nous inquiète toujours car pour nous, en général cela signifie que notre chiot, chien, ne va pas bien.
Effectivement s’il va parfaitement bien il va rarement vomir.
Pourtant, tout de suite à la fin de son repas de croquettes il peut aller boire, un peu vite, et hop, un gros haut le cœur et tout ressort, en général il remange aussitôt ce qu’il a rendu. Laissez le faire.
Une dizaine d’heures après son repas il peut avoir un rendu de sucs gastriques, c’est jaune clair en général, ou un peu plus soutenu. Ou alors jaune mousseux, blanc mousseux. Si cela arrive de temps à autre ce n’est pas grave. Assurez vous que ses croquettes sont bien adaptées et qu’il les digère bien. Et qu’il ne mange pas n’importe quoi dans votre dos.
En cas de gastro il va rendre son repas et continuer à rendre alors qu’il n’a plus rien à rendre. Avec diarrhée, ou sans. Allez voir le vétérinaire au plus vite pour lui donner un anti vomitif et un traitement. Avec une petite diète pour reposer son organisme.
S’il rend des sucs gastriques souvent, régulièrement, parlez en à votre vétérinaire. Si cela dure depuis plusieurs mois ce n’est absolument pas normal. Surtout si vous vous êtes assurés qu’il ne fait pas d’allergie à la marque de croquettes que vous lui donnez. Et qu’il ne mange pas derrière vous des aliments qu’il ne devrait pas avaler : chocolat, gâteaux, os en peau de buffle qu’il ne supporterait pas, charcuterie etc…..ou avale n’importe quoi sur les trottoirs, si vite que vous n’avez pas le temps de voir, d’où vomissements très très fréquents. Souvent avec désordres intestinaux.
Donc dans ce cas là où il n’y a pas toutes les causes possibles décrites ci –dessus, faites lui passer une fibroscopie chez le vétérinaire, c’est le plus sûr moyen de diagnostiquer à temps un problème à l’estomac type ulcère. Oui, nos Shih Tzus peuvent avoir des ulcères comme nous.
Pris à temps cela se soigne très bien et votre chien retrouvera toute sa vitalité.
Si votre chien a beaucoup vomi dans la journée, est abattu, et termine par un vomissement liquide couleur brun rouge, allez immédiatement chez le vétérinaire, habituel ou de garde, il se pourrait qu’il fasse une occlusion intestinale, urgence majeure vétérinaire.
S’il vomit dès qu’il fait un trajet en voiture, voyez quel médicament lui donner avant les trajets avec votre vétérinaire, soit allopathique, soit homéopathique. Essayez de multiplier les fois où il monte dans la voiture sans nécessairement la conduire, afin qu’il considère la banquette comme un coussin agréable, éventuellement mettez lui sa corbeille pour qu’il soit comme chez lui. Et multipliez les mini trajets avec récompenses à chaque départ et chaque arrivée, même si c’est 600m plus loin seulement. Le but étant d’associer plaisir et voiture. Ne le laissez pas mettre le nez par la fenêtre ouverte : danger. S’il passe son temps appuyé contre la portière pour guetter tous les chiens et leur aboyer après, mettez lui un harnais attaché court à la boucle de la ceinture de sécurité afin de l’obliger à rester à sa place