Pour les petites races dont nous parlons toujours dans notre site la vieillesse peut commencer vers 10 à 11 ans.
Ils ne sont vraiment pas égaux face à ce début de vieillesse. Chaque cas est particulier.
En général le vétérinaire, que vous consultez au minimum deux fois par an, va diagnostiquer un début de cataracte. Si vous le pouvez vous pourrez lui donner, à vie, un sirop, pendant des cures de trois semaines par mois, cela améliore l’état du cristallin, cela rééquilibre la flore intestinale et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Renseignez vous auprès de cliniques importantes pour éventuellement le faire opérer de la cataracte. Cependant cela reste une opération onéreuse.
Il peut diagnostiquer une insuffisance cardiaque, très bien soignée par un simple médicament et éventuellement par une nourriture adaptée.
L’ouïe peut diminuer aussi, cela n’est vraiment pas automatique. Dans ce cas là il sera inutile de lui crier vos ordres. Placez vous face à lui pour lui faire voir sa laisse et son collier, ses petits jouets, son écuelle avec ses croquettes. Evitez de lui faire peur, de le faire sursauter. Apprenez une sorte de langage des signes qu’il comprendra parfaitement bien quand il s’y sera habitué. Et en promenade surtout tenez toujours bien sa laisse, il ne peut plus entendre vos mises en garde et encore moins vos rappels.
Une prise de sang des paramètres principaux est indispensable au minimum une fois par an, deux sera mieux. Pour surveiller une éventuelle insuffisance rénale ou hépatique, afin de les traiter avant que cela soit irréversible.
Pensez à lui faire détartrer les dents tous les deux ans si vous n’arrivez pas à les maintenir impeccables par vos soins journaliers. Si vous ne le faîtes pas elles vont se déchausser et tomber.
Nos petites races sont un peu moins sujettes à l’arthrose que les grandes races, mais si cela arrive vous vous en apercevrez vite. Le toilettage lui fera mal, ainsi que des caresses appuyées. Courir deviendra douloureux.
Voyez le traitement à appliquer avec votre vétérinaire dès que possible.
Faire faire des massages peut apporter un bon soulagement.
Il peut y avoir des problèmes intestinaux réguliers, à traiter par votre vétérinaire.
Parfois la propreté se perd un peu. Ne le grondez surtout pas, il n’y est pour rien. Si vous utilisez comme nous un bac à pipis mettez en plusieurs dans différentes pièces pour l’inciter à y aller au plus près.
Vous constatez qu’il dort beaucoup plus longuement dans la journée, ne mettez pas son couchage à l’écart mais dans un coin tranquille d’où il peut vous voir aller et venir, ou vous entendre.
Souvent il semble déconcerté, hésitant, il semble chercher ce qu’il doit faire, où il doit aller. En promenade il sent et ressent les odeurs pendant un temps fou avant de se décider à les couvrir, mais plus systématiquement. Le vétérinaire peut prescrire un médicament pour la bonne irrigation du cerveau.
S’il devient anxieux, plus que d’habitude, le vétérinaire homéopathe peut améliorer grandement cet état. Il y a aussi des médicaments en allopathie mais plus forts ce qui n’est pas toujours nécessaire. Mettez son couchage la nuit à côté de votre lit pour le sécuriser et favoriser un sommeil calme.
Si sa santé le permet faites lui faire toujours ses promenades adorées, plutôt sur terrain plat et pas trop longues, mais plusieurs fois par jour. Il faut le distraire, l’occuper afin qu’il ne risque pas de faire une dépression nerveuse.
Les médicaments adaptés à son grand âge ne feront pas tout, ils aideront.
A vous de provoquer, soutenir, booster son intérêt et les promenades vont vraiment aider à cela.
Mais le grand âge arrivant ses forces ne sont plus les mêmes, alors nous vous conseillons d’investir dans une poussette spéciale chiens.
Ainsi vous pourrez l’emmener très longuement, loin, dans des endroits très variés comme la ville, la campagne, la forêt, le bord de mer etc… Il s’y habituera très rapidement et comprendra tout aussi vite comment vous faire savoir qu’il veut en descendre pour marcher. Et dès que vous le verrez faiblir, au bout d’un certain temps, vous le remonterez dedans et continuerez la promenade.
Vous remarquerez qu’il sera toujours très attentif à tout ce qu’il voit, tout ce qui se passe autour de lui, même si son ouïe est défaillante, même si sa vue est basse.
Lorsqu’il y a des escaliers à gravir et que ses articulations le font souffrir, surtout n’hésitez pas à le porter, il ne fait que 5 à 6 kg, c’est donc toujours possible. Et montez le dans la voiture de cette façon là, pareil pour l’en faire descendre. Les sauts assez hauts sont vraiment déconseillés.
S’il a toujours été habitué à vous voir faire les bagages régulièrement pour aller visiter de la famille, aller dans des locations de vacances, ne vous inquiétez pas, du moment qu’il ne vous quitte pas, que vous respectez la régularité de ses repas, que vous le toilettez comme d’habitude, et qu’il a ses petites promenades, cela ne peut que lui faire du bien. Bien sûr s’il y voit moins bien et entend peu clairement vous le surveillerez de près en ne le laissant jamais seul dans le jardin par exemple.
Protégez le bien de la nervosité et des gestes brusques et imprécis des jeunes enfants. Essayez de leur faire comprendre que leur petit compagnon si joueur est devenu plus faible, calme, et fatigué.
Nous sommes pour introduire un jeune chiot. Cela va lui causer stress et inquiétude pendant deux à trois semaines, c’est certain. Mais il faut savoir qu’amener un petit chiot là où le chien en place a deux ans, par exemple, lui cause exactement le même stress et la même inquiétude. A tous les âges ils réagissent ainsi. Le chiot va tout faire pour le séduire et l’amener à l’accepter. Donnez toujours la priorité à l’ancien, canalisez le jeune. Surveillez attentivement et éduquez sérieusement le jeune.
Quand l’ancien accepte enfin le nouveau il retrouve un regain de gaîté et de jeunesse, nous avons constaté cela à chaque fois chez nous.
Pour le toilettage vous le baignerez uniquement lorsqu’il vous paraîtra sali. Vous utiliserez les produits habituels. Mettez bien un tapis anti dérapant dans le fond de la baignoire. Faîtes très attention à avoir des gestes doux, ne le déséquilibrez surtout pas, une mauvaise chute sur le côté est très vite arrivée. Bougez le le moins possible. Après l’avoir enveloppé, comme d’habitude dans un drap de bain tiède, vous commencerez le séchage par la tête, puis vous sècherez soigneusement le dos en chauffant sa colonne vertébrale, ça lui fera beaucoup de bien. Ensuite, le poitrail, le ventre puis les pattes et la queue. Veillez bien à ce que les oreilles soient parfaitement sèches afin d’éviter les otites.
Pour les petites races telles les Shih Tzus, les Bichons Maltais, les Yorkshires où on a toujours fait un top knot, vous aurez remarqué que la peau du crâne devient beaucoup plus fine. Ailleurs aussi bien sûr. Vous pourrez, après avoir fait cette constatation, couper très court les poils de la tête. Ainsi vous n’aurez plus à tirer sur les poils et lui faire mal. Si vous souhaitez cependant conserver le top knot veillez bien à couper les élastiques pour les enlever, à chaque fois que vous le lui refaites. Les faire glisser tirerait beaucoup trop sur la peau, les poils et le ferait souffrir bien inutilement.
Et puis faîtes lui beaucoup de câlins, souvent, quand il est réveillé bien sûr! faîtes le jouer, doucement, pas trop longtemps, distrayez le, et montrez lui votre affection, votre amour, jusqu’au bout.