C’est juste un bête truc pour éviter de s’énerver quand on est en plein démêlage. On est en train de passer le peigne, dents larges bien sûr, dans les poils de son petit chien à poils longs ou courts, il commence à y avoir pas mal de poils coincés dans les dents du peigne, on veut les enlever : oui mais ces poils sont un peu électriques. Cela arrive très fréquemment. Donc on essaie de secouer ses doigts pour se débarrasser des poils, quelques uns tombent, plein d’autres sont comme collés à nos doigts. grrrrrrrrrrrrr! Quelle perte de temps et ça énerve, mais ça énerve!
La solution est toute simple, instantanée : frottez vigoureusement vos deux mains l’une contre l’autre et aussitôt tous les poils s’assemblent en une petite touffe compacte qu’on fait tomber sans problème sur la nappe de toilettage ou dans la poubelle de table.
Et pendant qu’on y est voyons de plus prêt comment on « attaque » le démêlage d’un nœud. La bête noire du toilettage. Normalement il ne devrait pas y en avoir si vous faites bien un après shampooing très nourrissant en complément du shampooing. Mais….. le port d’un petit manteau, le vent, de longues marches, des jeux, sauter une séance de toilettage par manque de temps ou de courage, il y a de multiples raisons pour qu’il y ait formation d’un ou plusieurs nœuds.
Donc, plutôt que de brosser et accumuler l’électricité statique en plus, je vous conseille d’utiliser uniquement un peigne à dents assez écartées, la partie à dents serrées ne servira que lorsque le démêlage sera total et parfait :
Essayez de détendre les poils noués avec les doigts, écartez les poils sans tirer dessus, sans rien arracher, puis introduisez une seule dent du peigne dans deux ou trois poils juste au dessus du nœud et dégagez les de la partie nouée. Recommencez avec patience de trois poils en trois poils. A la fin ne reste que la base du nœud c’est à dire des poils irrécupérables, mais moins il y en aura mieux cela sera.
Les liquides en bombe anti nœuds à vaporiser dessus ne sont pas plus efficaces que ma méthode. De plus comme souvent ils graissent pas mal les poils ils attirent ensuite la poussière et la saleté.