Mettez une nappe plastique sur votre table pour la protéger ! Vous la désinfecterez avec un nettoyant pour cuisine à la fin de chaque toilette avant de la replier bien séchée.
Apprenez dès la première fois à votre petit chien à rester tout près de vous, interdisez lui de se promener sur la table pour l’explorer en risquant ainsi de chuter gravement. Profitez-en pour lui apprendre le « pas bouger », et le « assis ». En répétant très souvent ces mots il les comprendra vite. Vous l’immobilisez en disant « pas bouger », vous appuyez sur le train arrière en disant « assis ». Chaque ordre obéi sera récompensé d’une petite croquette jusqu’à ce que l’obéissance soit devenue automatique. Mais n’oubliez jamais la croquette de récompense à la fin de la séance de toilettage, jusqu’à sa mort.
Imbibez deux cotons à démaquiller (achetés chez Leclerc par exemple, le modèle le moins cher est parfait) de sérum physiologique,(en pharmacie en flacon plastique de un litre). Instillez quelques gouttes de lotion OCRYL (achetée chez votre vétérinaire ou sur internet) passez vos cotons tout autour de chaque œil en enlevant les sécrétions qui se sont formées, puis ensuite sous les yeux pour nettoyer les poils collés. Si les yeux coulent beaucoup vous pouvez les nettoyer plusieurs fois par jour juste avec du sérum physiologique, ou avec du Dacryosérum (acheté en pharmacie). Des lotions existent en animalerie pour minimiser la coulure brune des poils des petits chiens blancs.
Tous les quatre à cinq jours instillez une lotion spéciale oreilles, achetée chez votre vétérinaire, comme le SEALANE, dans chaque conduit. Massez bien la base des oreilles pour décoller la saleté. Dès que le chien a secoué énergiquement sa tête, prenez un morceau de papier sopalin roulé et introduisez le un peu dans le conduit. Tournez le puis essuyez soigneusement chaque pavillon.
Chaque jour frottez les petites dents avec une brosse à dents pour enfant sur laquelle vous aurez mis une noisette de dentifrice spécial chiens. Vous pouvez aussi poser ce dentifrice sur un doigtier à picots. Mais il existe également différentes lotions dentifrices à vaporiser, sans rinçage bien sûr, qui retardent l’apparition du tartre et favorisent la bonne haleine. Si votre petit chien entartre très vite l’usage de la brosse à dents sera préférable. A vous de voir.
Débutez toujours chaque séance journalière par ces différents soins avant de prendre le peigne, ou la carde et de commencer à démêler.
Pour les shih Tzus, les Bichons Maltais, les Yorkshires, les Spitz, les Epagneuls Papillons, les Petits Lévriers Italiens, le peigne est tout à fait suffisant et doit passer partout facilement. Pour les Bichons Frisés, et les caniches la carde peut apporter une aide précieuse avant de contrôler avec le peigne que tout a bien été démêlé. Assurez-vous que le démêlage est parfait sous chaque aisselle, et sous les oreilles en finitions.
Voilà pour chaque jour.
Une fois toutes les 3 semaines vous épointerez les griffes et les deux ergots. Plus souvent quand les chiots sont jeunes. Au début, tous les 8 jours. Si vous craignez de les faire saigner vous pouvez utiliser une lime à ongles en carton, ils s’y font facilement. S’ils marchent beaucoup les ongles s’usent régulièrement, mais les ergots jamais. Or s’ils sont trop long ils vont finir par blesser la peau en rentrant dedans et en causant bien des souffrances inutiles.
Régulièrement vous couperez les poils dépassant des oreilles des Yorkshires en suivant de près le cartilage, cela affine joliment leur petite tête. Pour ce faire il faudra exiger le « pas bouger » !!!!!
Une fois par semaine, ou quinzaine, ou plus, selon le degré de salissure, vous baignerez votre petit chien en utilisant exclusivement un shampoing pour chien, ainsi qu’un après shampoing nourrissant. S’ils sortent peu, se salissent peu, ils peuvent facilement être lavés toutes les 3, 4, 5 semaines sans ennui, du moment que chaque jour vous les peignez à fond et assurez tous les soins conseillés à leur hygiène parfaite.
Cette séance de toilettage journalière doit toujours être un moment de gros câlins, de félicitations, de plaisir, et…… doit se terminer par une bonne croquette de récompense. Vous vous assurerez ainsi sa joie de vous contenter et son envie de partager ce moment priviliégié avec vous son maître adoré, ou sa maîtresse adorée.