Quelque chose de très important pour vous, vital pour votre chien. vous verrez, on en parle beaucoup, plusieurs fois par jour, on les compare, on les examine, elles nous rassurent ou nous inquiètent! ( D’abord, avez-vous vermifugé votre chien deux à trois fois par an comme préconisé par tous les vétérinaires ?)
Dès que vous avez ramené votre chiot, ou votre chien adulte chez vous, vous attendrez les premières, avec impatience, pour savoir comment il va, s’il est stressé, dérangé, ou serein et en pleine forme.
Elles doivent être normalement formées, fermes, moulées, sans être trop dures. de couleur marron à marron foncé. (cette couleur dépend souvent de la couleur des croquettes qu’il mange). Couleur or, on est presque au dérangement, noir, il peut y avoir du sang mêlé dans l’intestin, ce n’est pas forcément grave mais il vaut mieux surveiller et voir le vétérinaire si la deuxième selle est de même couleur.
Le chiot fait en général une selle après chaque repas, au début, en promenade, après les jeux, puis, de jour en jour, le rythme se modifie pour arriver vers 6 mois à deux selles par jour en moyenne. Certains n’en feront plus qu’une, c’est vraiment très personnel à chaque organisme. Si une habitude s’installe c’est que tout va bien, tout est normal. C’est un rythme inhabituel qui doit attirer votre attention.
Si votre chiot ou votre chien fait plusieurs selles dans un laps de temps rapproché, pendant une longue promenade par exemple, la première selle sera parfaite, les suivantes de plus en plus molles, et de couleur de plus en plus claire : c’est normal..
Une selle peut aussi avoir une extrémité d’une couleur, et l’autre extrémité d’une autre couleur, selon le temps passé dans les intestins. c’est normal.
Les selles peuvent être « glaireuses », c’est le signe d’un petit dérèglement intestinal, les selles n’ont pas passé assez de temps dans l’intestin pour se sécher, transit trop rapide : Eventuellement sautez un ou deux repas, pour voir si cela persiste ou se remet tout seul. Sinon, vétérinaire!
La « vraie » diarrhée se caractérise par l’émission de liquide brun, qui peut être teinté de sang, plus ou moins important, émis à un rythme de plus en plus fréquent. Le chien peut aussi expulser un jet de liquide brun, à un mètre ou plus, selon la force de la colique. c’est assez impressionnant. Mais franchement quand vous constatez cette émission liquide vous avez intérêt à emmener très vite votre chien chez le vétérinaire. il saura trouver la cause grâce à ses questions, et soigner cela au plus vite.
Surtout si vous voyez votre chien prostré dans un coin, très abattu, sans beaucoup de réactions aux stimulis extérieurs cela constitue tout simplement une grande urgence vétérinaire, quelle que soit l’heure du jour, de la nuit, le jour de la semaine.
Mais dans le cas où votre chien paraît en très bonne forme, joueur, réactif, réclamant à manger, désirant se promener :
Si les selles se ramollissent très vite au fil des heures, jusqu’à devenir très très molles, ou même liquides, prenez tout de suite rendez vous chez votre vétérinaire, ou si vous le connaissez bien téléphonez lui pour lui décrire ce que vous avez constaté. Surtout ne donnez aucun médicament de votre propre chef, vous pouvez, sans expérience, passer à côté de quelque chose de grave.
Si votre vétérinaire vous a prescrit une poudre absorbante, en sachets par exemple type SMECTA, voici comment procéder pour faire absorber ce médicament à votre chien :
Vous diluez la quantité de poudre prescrite dans un tout petit peu d’eau, vous mélangez très soigneusement, vous aspirez le mélange dans une seringue de 10ml, et vous lui glissez le bout de la seringue entre deux dents, en tenant sa tête un peu en arrière, et vous injectez tout doucement des toutes petites giclées pour lui laisser le temps d’avaler posément. en général ils aiment le gout du smecta ou des autres poudres absorbantes.
Si ce traitement ne suffit pas : direction le vétérinaire de nouveau qui peut donner un anti diarrhéique en piqure, et commencer un traitement antibiotiques sur 5 à 7 jours ou prescrire un autre remède adéquat. S’il y a des comprimés à prendre, vous les écrasez entre deux petites cuillers, vous les mélangez à la nourriture, vous ajoutez un petit peu d’eau chaude sur les croquettes et vous remuez bien le tout.
Surtout n’oubliez pas les conseils dispensés par votre vétérinaire : lorsque vous donnez une poudre absorbante type Smecta, charbon, Smectivet, ou autre, vous devez respecter un intervalle de deux heures avant de donner le médicament suivant. Les poudres absorbantes données trop proches des autres médicaments diminuent considérablement leurs bons effets. Et dans ce cas de diarrhée cela peut être grave que chaque médicament ne donne pas son plein effet. Donc patience et mettez le minuteur!
Selon l’importance de la diarrhée le vétérinaire qui aura vu votre chien au tout début du dérèglement peut vous conseiller de mettre votre chien A LA DIETE SUR DEUX REPAS . Ceci pour reposer son système digestif. et ensuite vous donnerez des petites rations dans les repas suivants.
Si ce dérangement intestinal se complique de vomissements qui font qu’il ne retient pas les médicaments il vaut mieux voir le vétérinaire sans tarder. Il soignera votre petit chien grâce à des piqures. Cela a l’énorme avantage d’être immédiatement assimilable et d’agir très rapidement malgré les vomissements.
Si vous avez un cas de selles molles chez un Chien, un Bichon Maltais, un Yorkshire, des chiens à poils longs, vous pouvez rassembler les longs poils qui partent à l’arrière, de chaque côté des pattes arrières, avec des élastiques, ça dégage l’anus et les salit moins. Quant à la queue, à longs poils elle aussi, vous glissez un élastique lâche (attention ne jamais serrer!!!!) tous les 5cm qui va retenir les poils. et quand vous voulez enlever les élastiques : ne jamais tirer, toujours couper les élastiques.
Naturellement, aussitôt que vous constaterez le premier dérangement intestinal, vous chercherez la cause. Cela peut être dû :
– En tout premier lieu au stress quand vous l ramenez chez vous après l’achat votre tout petit chiot ou votre nouveau petit chien, et ceci peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines.t Les soins vétérinaires peuvent être absolument vitaux parce que tout va très vite chez un petit chiot.
-A une nourriture qui ne lui convient pas. une composition des croquettes que vous avez achetées qui ne lui réussit pas. Le mieux est d’en discuter avec le vétérinaire qui vous conseillera au mieux.
-Lors de ses dernières promenades il a senti de tout près, et peut être longuement, des déjections vraiment pas sympa d’autres chiens, des selles molles, peut être même une vilaine diarrhée. Cela suffit à ce qu’il soit contaminé et fasse une vilaine gastro qui peut durer quelques jours et le rendre très malade. vite, allez chez le vétérinaire. A l’automne, au printemps, quand le temps est pluvieux, froid, neigeux, que les trottoirs sont sales, boueux, et que les déjections des autres chiens se ramollissent sur les trottoirs, c’est là que votre chien risque le plus d’être contaminé. Et comme il est d’instinct attiré par ces déjections sales surveillez attentivement pour voir ce qui l’attire et tirez sur sa laisse pour l’empêcher de s’en approcher.
-Il a mangé dans la rue une « cochonnerie », parce qu’il se promène la truffe vissée au sol et ne pense à rien d’autre qu’à tout avaler. Il risque de rester comme ça toute sa vie et vous passerez la vôtre à le surveiller de très près durant toutes les promenades( c’est du vécu !). Et si vous ne le tenez pas en laisse courte, ou en harnais à laisse courte, mais en laisse longue, ou pire, libre, et pas trop éduqué à marcher au pied, je vous souhaite bien du courage pour soigner ses nombreuses et éternelles diarrhées. C’est mal parti!
– Il a reçu trop de récompenses, trop de petits morceaux de tout et n’importe quoi pendant vos repas, au lieu de rester sagement couché et à dormir à ces moments clefs là. le BA.BA, est tout de même de lui donner un ou deux repas de croquettes adaptées à sa race et à sa morphologie, par jour, et strictement rien d’autre, sauf une petite croquette de récompenses quand il fait ses besoins sur bac à pipis par exemple, comme vous le lui avez appris.
-Ou, tout simplement, sa ration est trop importante et il a du mal à la digérer, bien que sa goinfrerie habituelle en demande toujours plus. Une solution, pesez chaque ration, tâtez ses côtes régulièrement, si on ne les sent pas, vous la baissez, si vous les sentez un peu trop, vous l’augmentez un peu. Tout est affaire de doigté!
Et puis il y a la constipation. On ne peut pas dire que ce soit un trouble très fréquent, ni inquiétant. Le rythme d’émissions de selles est en général d’une fois ou plus chaque jour. Si, couramment le chien fait toutes les 48h, on sait que c’est son rythme personnel. Si c’est exceptionnel on peut essayer de lui mettre un petit suppositoire à la glycérine pour nourrissons, le seul fait de pousser sur et dans l’anus peut aussitôt déclencher le réflexe de défécation et tout rentre dans l’ordre.
S’il ne va plus à la selle depuis plus longtemps que d’habitude, qu’il halète, semble souffrir, se terre dans un coin, direction illico chez le Vétérinaire, il peut faire une occlusion intestinale, c’est une vraie urgence.
S’il fait des efforts infructueux pour exonérer, semble souffrir, multiplie ses essais parce qu’il a envie, ou des coliques, mieux vaut aller consulter votre vétérinaire, c’est plus sûr.
S’il fait des selles en forme de billes, olivettes, ou tortillons, mais que c’est habituel et qu’au résultat final, par rapport à la quantité d’aliments mangés chaque jour, vous pensez qu’il exonère assez : pas d’inquiétude.
La constipation peut être due à une nourriture inappropriée, à discuter avec votre vétérinaire. Ou au fait de boire trop peu. comme c’est quasiment impossible de faire boire de force un chien qui n’a pas soif, vous pouvez mélanger dans une coupelle son eau avec une goutte de sirop, ou un peu de yaourt, très très peu. ça peut l’encourager à boire. Ou au manque d’exercice, en général les promenades génèrent une selle naturellement. En tout cas les promenades sont absolument indispensables à son bon équilibre physique et psychique.
Evitez de donner de votre propre chef un quelconque médicament contre la constipation, ou de l’huile de paraffine. Consultez toujours votre vétérinaire et suivez son conseil, ou ses soins scrupuleusement.
Bien évidemment, dès que vous êtes hors de chez vous, dans la rue, à la campagne, en forêt, partout, vous ramassez, ou vous dégagez le chemin comme nous vous le montrons dans : crottes.