Avant de vous lancer et d’acheter un petit chien renseignez vous bien sur l’élevage de la race qui vous intéresse.
Si votre recherche est sur internet on sent très bien si l’éleveur qui fait le site est sérieux et aime vraiment ses reproducteurs et ses bébés.
Vous pouvez être persuadés qu’un bon éleveur fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour acheter les plus beaux reproducteurs possibles et il leur assurera une vie, des soins, de la nourriture les meilleurs possibles.
Son but sera toujours de faire naître des bébés magnifiques et en pleine santé.
Maintenant, c’est évident, l’éleveur n’est pas « dans le chiot », malgré tous ses soins, ses efforts, un chiot peut naître avec une maladie héréditaire ou congénitale. Il y a tellement d’ancêtres dans la vie d’un bébé qu’on ne peut pas tout prévoir, tout deviner en regardant seulement la bonne santé des parents et des grands parents. C’est exactement comme pour nous, une maladie peut sauter des générations avant de réapparaître.
Si un souci de santé est visible durant les deux mois où le chiot est avec sa maman l’éleveur le détecte très vite et fera tout, avec le vétérinaire, pour le soigner. Si c’est impossible, plutôt que de l’euthanasier, le bon éleveur gardera ce petit bout à l’élevage, mais sans jamais le faire reproduire bien sûr.
Bien sûr je parle ici uniquement de ce que je connais, les Yorkshires, les Shih Tzus, les Bichons Maltais, les Bichons Frisés, les Spitz, éventuellement les caniches.
Ce qui m’a surpris au fur et à mesure des années c’est d’apprendre que les chiens, tous les chiens peuvent présenter toutes les maladies que nous risquons d’avoir, nous les humains.
Donnez leur plutôt des croquettes pour essayer de détartrer leurs dents de façon mécanique. tous entartrent très vite. Appliquez du dentifrice avec une brosse à dents, ou du spray buco dentaire chaque jour. Et dès qu’il y en a quand même trop demandez à votre vétérinaire de faire un détartrage. Sinon les gencives saignent, les dents se déchaussent, l’haleine est putride, et les risques cardiaques et rénaux sont graves.
Evitez de trop les nourrir et les voir devenir obèses avec des risques articulaires, cardiaques, essoufflement, rénaux, fatigue. digestifs, intestinaux.
Surveillez bien leurs yeux, si vous voyez qu’ils sont rouges, avec une conjonctivite, ou secs, qu’ils coulent, qu’ils les démangent, les font souffrir, si une cataracte s’installe trop tôt, tout cela n’est pas automatique mais relève des soins diligents du vétérinaire.
Pour tous il y a des risques d’otite, de gale auriculaire, d’d’épillets. Mais si vous êtes attentifs, rien de bien grave une fois le diagnostique posé.
Si le petit mâle a bien ses deux testicules descendus à deux mois, tout va bien, il faudra juste surveiller dans sa vie s’ils ne grossissent pas exagérément, signe de tumeur. Si un seul testicule est descendu et que l’autre ne fait pas mine de venir il vaut mieux l’opérer pour enlever le testicule non descendu.
Les petites femelles ont en général leurs chaleurs, durant trois semaines, tous les six mois, avec des pertes de sang modérées. Mais elles peuvent faire une métrite, c’est une infection détectée au vu de pertes blanches et jaunes, et de la fièvre. Le mieux est encore de les faire stériliser avant les premières chaleurs pour les mettre à l’abri des problèmes hormonaux. Il peut arriver d’ailleurs que des petites femelles aient des chaleurs rarement, d’où problèmes hormonaux évidents.
La plupart feront de temps à autre une gastro entérite, souvent à cause de ce qu’ils auront flairé sur les trottoirs. Cela se soigne très bien chez le vétérinaire.
Certains petits pourraient un jour faire des crises d’épilepsie, on ne peut pas le prévoir. ça peut arriver, c’est tout!
Certains Yorkshire, dont la nôtre, présentent un collapsus de la trachée, d’où beaucoup de toux, mais ça ne les empêche pas de profiter de la vie.
Beaucoup d’efforts sportifs, de sauts, de prises en mains en laissant pendre leurs corps, comme on fait avec les enfants pour les soulever, s’ils y sont enclins, peuvent révéler des hernies discales. Cela se soigne avec des anti inflammatoires, ou cela s’opère. Mais cela est évitable grâce à vos précautions. Pour tous les petits chiens : évitez leur les sauts, et ils aiment tant sauter, mais tous et plus particulièrement les Yorkshires ont une fragilité ligamentaire qui peut leur occasionner une luxation de la rotule.
On nous rapporte souvent des problèmes de peau. Cela peut être dû à des allergies diverses, à des mauvais shampoings. Surtout n’oubliez pas : n’utilisez jamais de shampoings et après shampoings pour humains. Et rincez toujours à la perfection les shampoings utilisés. Il faut aussi réussir à trouver la bonne marque de croquettes dont la composition conviendra à votre petit chien.
De temps à autre le vétérinaire diagnostiquera un souffle au cœur, une petite insuffisance cardiaque, tout cela se soigne très bien et ne raccourcit pas la vie de votre trésor.
En conclusion je dirai que la majorité des petits chiens vivent une quinzaine d’années, et très bien. Mais c’est comme pour nous les humains, certains autres développeront des malades graves ou pas graves, on ne sait pas pourquoi. Mais la médecine vétérinaire ne cesse de faire des progrès et les vétérinaires les soignent merveilleusement bien. N’oubliez pas, si une consultation chez un vétérinaire ne vous satisfait pas n’hésitez pas à aller consulter un autre vétérinaire pour le plus grand bien de votre chien.