Bien que nous puissions manger du raisin toute l’année à notre époque actuelle, c’est vers le mois de septembre que le danger se précise pour nos petits chiens.
On a remarqué que les propriétaires de chiens ont tendance à leur donner à manger maintenant des miettes de tout et n’importe quoi. Comme si les chiens étaient devenus omnivores. Désir de leur faire plaisir, de se faciliter la vie, de penser que si quelque chose est délicieux pour nous ils doivent en profiter aussi. Il y a plein de raisons, personnelles, mauvaises, qui débouchent sur des drames.
Toujours est-il que les résultats sont là : de plus en plus de vétérinaires se trouvent face à l’intoxication des chiens par le raisin, blanc comme rouge. Et les raisins secs sont encore plus toxiques que les grains de raisin frais.
Ne laissez aucun plat en contenant à portée de vos chiens. Ne donnez pas de gâteau à base de raisin. N’en donnez pas en récompenses. N’emmenez pas vos chiens dans les vignes au moment des vendanges, ils pourraient manger des grains tombés sur le sol sans que vous vous en aperceviez.
Il y aurait dans le raisin une substance toxique qui proviendrait de champignons ou de moisissures. Et hélas cette toxine serait toxique pour les reins de nos chiens.
La dose toxique de raisin frais est atteinte à partir de 20 grammes par kilo de poids vif. Ça ne fait pas grand-chose comme quantité de grains de raisin.
La dose toxique de raisin sec est atteinte à partir de 4 grammes par kilo de poids vif. C’est encore pire !
Comme vous le voyez on y est très très vite.
Si vous constatez que votre chien a mangé une dose conséquente et potentiellement dangereuse de grains de raisin, emmenez le en urgence chez votre vétérinaire, n’attendez pas que les symptômes se déclarent. Il pourra prendre immédiatement les dispositions vitales pour éviter les lésions rénales qui pourraient être mortelles pour votre chien.
Si vous attendez trop vous verrez apparaître des vomissements incoercibles quelques heures après qu’il ait gloutonnement avalé les grains. Par chance, si vous voyez des morceaux de raisin dans les vomissures, vous n’aurez aucun doute quand à leur cause et vous vous précipiterez chez votre vétérinaire.
Puis il présentera de la diarrhée.
Et il souffrira d’une soif inextinguible.
Il va devenir très abattu, léthargique.
Ces symptômes indiquent le commencement de l’insuffisance rénale aigüe. Cela peut prendre de un à trois jours .
L’insuffisance rénale va inévitablement entraîner :
Des vomissements.
De la diarrhée.
De la déshydratation.
Des douleurs abdominales.
Des tremblements, des convulsions.
Si rien n’est fait l’intoxication continue, les reins s’arrêtent de fonctionner et ne produisent plus d’urine. L’haleine du chien devient fétide, et il y a formation d’ulcères sur ses gencives.
Bien sûr le taux d’urée s’élève dangereusement et le pauvre petit chien tombe dans un coma profond.
N’attendez pas qu’il en arrive à ce stade. Dès que vous constatez un vomissement, une diarrhée, une attitude anormale, allez tout de suite chez votre vétérinaire et évoquez la possibilité qu’il ait mangé des grains de raisin. Cela facilitera les recherches et les examens à effectuer.
Une prise de sang avec une Numération formule sanguine, un analyse biochimique de l’urée, de la créatinine etc….
Une analyse d’urine.
Une échographie des reins.
Plus vite vous amènerez votre chien chez le vétérinaire, plus vite le diagnostique sera posé, plus vite tout le traitement pour le débarrasser des toxines du raisin pourra commencer et réussir à le guérir. On parle en heures. Au-delà de 4 heures après le commencement des symptômes c’est déjà plus long et compliqué et si on attend encore plus on risque tout simplement de ne pas arriver à l’en sortir.
Alors rien ne vaut la surveillance constante de votre chien. Donnez lui des croquettes premium en accord avec votre vétérinaire et rien d’autre. Il sera parfaitement bien nourri, heureux, et ne vous en aimera pas moins, soyez en persuadés.
L’aimer, le câliner, le promener, le faire jouer, le toiletter suffisent à son bonheur. Lui donner tout et n’importe quoi à manger, parce que ça vous fait plaisir à vous, peut le tuer, à plus où moins brève échéance.