Biscotte est arrivée chez nous au mois de mai 2006 à 2 mois et oh miracle, elle a aussitôt été propre à 95 % sur son « bac à Pipis ».
Quinze jours après son dernier vaccin opérationnel elle a eu sa première promenade en laisse qui s’est très très bien passée avec ses trois copines pour lui montrer le mode d’emploi.
Et là, catastrophe ! Dès le retour dans l’appartement tous les Pipis en dehors du bac à pipis !
On a donc suivi nos propres conseils !!! (voir éducation à la propreté). Et ça n’a pas marché du tout !!!!!!!
Au bout de quelques jours de ces gronderies fréquentes, j’ai senti qu’il fallait absolument changer d’attitude. Des dizaines de fois par jours, je l’ai prise dans les bras, bisoutée, câlinée et lui ai murmuré à chaque fois au creux de son oreille : « il faut faire pipi sur le papier, tu es une gentille fille tu vas faire pipi sur le papier ».
Et immanquablement dans les dix minutes qui suivaient cette séance elle allait faire pipi sur son papier. D’où récompenses, félicitations, grande joie bruyante, etc.
Et à partir de ce jour là j’ai été atteinte de cécité volontaire et n’ai plus « vu les erreurs ».
Dans les semaines qui ont suivi il y en a eu encore pas mal de ces erreurs, mais je me suis concentrée sur la câlinothérapie avec des résultats de plus en plus positifs.
Il a bien fallu trois mois pour être au point. On peut dire qu’à cinq mois et demi elle a été entièrement propre. Dans les mois qui ont suivi il lui est arrivé de faire par ci par là, et volontairement je n’ai rien vu, mais j’ai aussitôt repris la câlinothérapie intensive. et comme ça, en douceur, sans la traumatiser du tout, on est arrivé à la petite Biscotte parfaitement propre qu’elle est aujourd’hui.