Normalement la majorité des chiots et des petits chiens adultes se précipitent sur leur nourriture deux fois par jour. Gloutonnement ! (Trois à quatre fois par jour selon l’âge du jeune chiot).
Et c’est un réel bonheur pour nous de les voir dévorer leurs croquettes avec tant de plaisir.
Mais c’est tout à fait vrai, régulièrement, des personnes nous écrivent pour nous signaler que leur petit chien est difficile : un jour il va aimer ses croquettes et plus du tout le lendemain. Les maîtres vont ainsi faire le tour des marques de croquettes avec souvent la déception de constater que l’une n’est pas plus appréciée qu’une autre au bout de quelques petits jours.
Soyons honnêtes, la première cause de rejet des croquettes est due aux maîtres qui ont donné une ou plusieurs fois de leur nourriture personnelle pour se faire plaisir à eux !!! Les petits chiens sont tout sauf bêtes, ne sous estimez jamais leur intelligence, ils ont absolument adoré cette nourriture et sont prêts à faire la grève de la faim pour continuer à en avoir. Ils vont donc vous la réclamer à chacun de vos repas et vont bouder leur assiette de croquettes si odorantes soient elles. (Et ils vous font des yeux implorants à ces moments là, ils ont une patience inusable, ils savent qu’ils vous auront par les sentiments, ce sont des petits filous, chipous et tout et tout…..)
Dans ce cas précis lisez notre conseil « mon chien quémande à table » et rectifiez définitivement votre attitude. Avec de la patience, de la cohérence, de la constance, du courage, vous y arriverez. Et votre petit chien se trouvera rééduqué, il retrouvera de l’intérêt puis du plaisir à manger ses croquettes. Et rassurez vous un chien ne se laisse jamais mourir de faim, s’il saute deux repas par dépit, au troisième il piochera dans l’assiette de croquettes, au quatrième il l’entamera sérieusement et ainsi de suite.
Maintenant il faut aussi évoquer un éventuel problème de santé qui passerait inaperçu sans ce manque d’appétit. Dès que vous constatez un manque d’appétit et que vous n’êtes pas concernés par le paragraphe ci-dessus, observez bien votre petit chien :
Si quoique ce soit d’inhabituel vous interpelle prenez la bonne décision immédiatement : allez chez le vétérinaire faire examiner votre petit amour.
Et je n’insisterai jamais trop sur le fait qu’on doit réagir immédiatement si un très jeune chiot ne mange pas. Il va s’affaiblir très vite ce qui est grave. Mais il risque aussi une crise d’hypoglycémie, mortelle, si vous ne réagissez pas immédiatement. Cependant lorsque vous ramenez le chiot chez vous après l’avoir cherché chez son éleveur, pas de panique surtout : il est stressé, il aura très soif et pas forcément faim. Dans ce cas laissez-le tranquillement découvrir son nouvel univers et venir piocher de temps à autre dans son assiette pleine de croquettes en permanence. Ne le stressez pas plus en voulant le forcer à manger s’il n’y pense pas. Surveillez discrètement. Si vous êtes toujours après lui en voulant lui faire manger des croquettes, sans arrêt, son organisme risque de réagir par une diarrhée et des vomissements.
mais se révèle très difficile à satisfaire voilà ce que vous pouvez faire pour gagner la « bataille » !!! :
Bien sûr il faut avoir conscience que si vous commencez ce système vous ne pourrez pas revenir en arrière, votre petit chien ne sera absolument pas d’accord pour manger à nouveau des croquettes « sèches ». Et si, par conseil du vétérinaire, vous devez changer de catégorie de croquettes, assurez-vous qu’il existe bien la nourriture en boite correspondante.
Il y a aussi le souci de la conservation de cette nourriture en boite lorsque vous partez en voyage. Emmenez-la congelée dans une glacière avec des glaçons réfrigérants lorsque vous partez. Cela peut tenir trois jours ainsi. Espérons qu’entre temps vous irez quelque part où vous disposerez d’un réfrigérateur congélateur.
Son appétit décroit fréquemment, il perd de l’intérêt pour la nourriture, souvent parce qu’il dort beaucoup. Il a moins envie de se promener. Il a de temps à autre des maladies chroniques ou plus graves qui lui minent l’appétit.
Dans ces cas là essayez de lui donner moitié nourriture en boite, moitié croquettes, bien mélangées avec un peu d’eau très chaude. Cela peut lui redonner l’envie de manger. Il faut juste vérifier si les selles sont belles, signe que ce mélange lui convient. Dans le cas contraire on peut chercher et essayer une composition de boite et de croquettes plus appropriée à son état.
Les fabricants de croquettes ne cessent jamais de mener des recherches pour faire toujours mieux dans les différentes compositions de leurs produits, on finit toujours par trouver ce qui convient.
1 commentaire. Laissez une nouvelle
Merci infiniment pour l’astuce dès 10g de croquettes à mélanger dans de l’eau chaude pour créer un fumets. Ça marche à merveille.