Finalement tous les gens dont les chiens mangent leurs crottes se posent cette question. Nous n’avons pas fait d’études scientifiques, là nous ne n’écrivons que par rapport à notre petite expérience personnelle. Alors si ce que je vais développer semble ridiculement idiot à certains, tant pis, ça en intéressera peut être d’autres.
Nous avons donc eu 8 chiennes, nous en avons encore quatre auprès de nous. Nous avons eu les cinq premières à l’âge de 8 semaines et aucune n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour leurs déjections, ni pour celles des autres chiens.
La petite dernière, Biscotte, également accueillie à l’âge de 8 semaines est comme les 5 premières.
Nous avons connu ce problème avec Texie et Pin Up. Nous avons reçu Texie à l’âge de cinq mois, et Pin Up à l’âge de 11 mois. Jusqu’à ce qu’elles arrivent chez nous elles avaient vécu chez Monique Durupt, en maison individuelle avec jardin, et avec quelques autres petites femelles shih tzus.
Par beau temps elles étaient dans le jardin, le reste du temps dans la maison où elles pouvaient faire leurs besoins sur papier journal. Et j’ai souvent vu ces petites chiennes « faire le ménage » dès qu’elles produisaient du tout frais, comme ça, naturellement.
Ma théorie c’est que les mamans, quand elles sont bien au chaud avec leurs bébés, mangent toutes les déjections des bébés. Et ceci pendant quelques semaines. ça leur est parfaitement naturel, c’est automatique. Vers 8 semaines certains Bébés sont donc vendus, d’autres pas, ou plus tard. Ils restent avec leur maman et continuent à s’imprégner de ce qu’elle fait devant eux. Et certains l’imitent et mangent leurs petits cacas et y prennent goût.
Et quand cela arrive c’est comme si c’était inné, on ne pourra jamais les déshabituer totalement.
Ceux qui sont partis à 8 semaines n’ont bien souvent pas eu le temps d’intégrer cette imprégnation et ne seront jamais tentés de manger leurs cacas.
Donc, pour ceux qui mangent, je crois que se fâcher ne sert à rien.
Ce que nous avons constaté cependant avec plaisir avec les nôtres c’est qu’elles savent ce qu’elles aiment : du caca de bonne qualité, frais, et tout chaud sorti!!!!!!!! âmes sensibles ne pas lire!!!!!!!!!!
Si l’une des nôtres souffre d’un dérangement intestinal aucune de nos miss « mange cacas » ne s’y intéresse. Leur intérêt ne reviendra qu’après guérison totale!!! Dans leur genre elles ont un excellent diagnostique !!!!
J’insisterai sur le fait que ces repas hors norme, quand elles arrivent à nous filouter, ne les rendent absolument pas malades. Tout juste cela augmente leur bol alimentaire et la quantité de leurs propres déjections.
C’est pour éviter ces « repas » durant les nuits de sa petite enfance que nous faisions coucher Texie dans une Vari Kennel.Jusqu’à ce qu’elle se régularise et fasse de préférence le jour. A cette époque là si Texie était en liberté la nuit elle faisait toujours sur le bac exprès, mais après elle et Pin Up emmenaient des morceaux pour se régaler un peu partout dans l’appartement. C’était pas la joie le matin!!!!!! En quatre mois de couchage dans sa cage de transport, à côté de notre lit, à portée de caresses, c’était passé.