C’est surprenant mais cela arrive fréquemment. C’est déjà soucieux quand c’est un chien à poils courts qui le fait mais quand c’est un chien à poils longs, voir très longs, c’est consternant !
Vous avez remarqué que votre petit chien va se frotter frénétiquement le museau après ses repas, surtout si ceux-ci sont à base de pâtés. Il le fait aussi lorsqu’il vient de boire, dans un bol, une écuelle, ou au biberon d’une bouteille.
En fait ils ne supportent pas d’avoir les moustaches humidifiées ou très imprégnées de nourriture, ou de l’odeur de la nourriture s’ils mangent des croquettes.
Dans ces conditions, après chaque repas, prenez un papier absorbant type Sopalin et essuyez bien les moustaches sans les toucher directement avec vos doigts. Le papier doit donc être assez grand, ou bien utilisez deux papiers, un pour chaque côté.
Evidemment si votre chien boit fréquemment ce n’est pas toujours en votre présence, et ce n’est pas évident d’être là pour lui essuyer les moustaches. Mais si vous êtes là, essuyez les plutôt avec un tissu dans ce cas là car elles sont extrêmement humides. Et toujours en essayant de ne pas les toucher directement avec les doigts, mais bien à travers le tissu.
C’est très utile pour les shih tzus, ou pour les bichons Maltais dont on a laissé pousser les très longues et belles moustaches, de les leur attacher avec des petits élastiques, ou de les papilloter afin qu’elles ne soient pas usées par des frottements violents et réguliers.
Mais il y a encore une autre raison à ces frottements automatiques de museaux : vos caresses. Hé oui, remarquez bien ce que vous faîtes tout à fait naturellement, inconsciemment, automatiquement :
Vous prenez la tête de votre petit chien entre vos mains, des dizaines de fois par jour, vous caressez toute sa tête, son museau, vous fourragez dans ses poils, vous les dérangez, et vous les imprégnez de votre odeur.
Résultat : dès que vous cessez vos caresses affectueuses, la plupart des petits chiens se précipitent à se frotter un côté de la tête, puis l’autre, le long d’un mur de l’appartement, contre les chambranles de portes, par terre, sur les tapis, sur leurs coussins.
C’est quasiment automatique ! et vos « non, non, non, pas frotter !!! » n’y font rien, ils ne s’arrêteront que lorsqu’ils se sentiront libérés de ces odeurs parasites.
Ils n’ont pas la parole pour vous dire que ce type de caresses les dérange.
La solution : prenez l’habitude de les caresser derrière les oreilles, derrière la tête, autour du cou. Et vous verrez ils se frotteront beaucoup moins, voire plus du tout après vos caresses.
Bien sûr les bisous que vous ne manquez pas de leur dispenser généreusement avec amour ont la même conséquence : on va vite se frotter frénétiquement sur toutes les surfaces à proximité !
Limitez vos bisous au sommet du crâne ou à la nuque !
Je sais c’est très dur, on fait tout cela avec tellement de spontanéité, mais vous verrez un réel changement d’attitude, plus de calme et de sérénité.
En tout cas, si vous souhaitez en particulier que vos shih tzus et vos bichons maltais à poils longs et coiffés d’un top knot restent bien coiffés :
Nettoyez les yeux, nettoyez les dents, les oreilles si c’est le jour, et peignez leurs moustaches en début de séance puis vous n’y touchez plus ensuite. S’il est nécessaire de refaire le top knot, réalisez le aussi en début de toilettage. Ensuite vous brossez si nécessaire, et vous peignez tout le corps. Vous verrez, une fois descendus de la table de toilettage ils auront beaucoup moins envie de tout défaire dans les 5 minutes. N’oubliez pas la récompense de fin de toilettage surtout !
Mais quand votre petit chien se précipite pour se frotter n’importe où vous avez toujours la solution magique : son petit jouet adoré qui fait pouic-pouic, coin-coin , et dont l’appel est encore plus puissant que l’idée de se débarrasser des odeurs non désirées. Et deux petits jouets valent mieux qu’un seul, avec cela il ne pensera plus qu’à jouer !