Ce qui n’est pas pareil que lorsqu’il vomit automatiquement dès que la voiture roule. Il peut très bien aimer grimper dans la voiture, prendre ses aises sur le siège arrière et vomir quand même. Et cela peut durer toute sa vie. Le meilleur conseil est de le présenter à votre vétérinaire et de voir avec lui s’il y a des médicaments à lui faire prendre avant chaque départ en voiture. Ou un traitement au long cours. C’est vraiment le rôle du vétérinaire de déterminer, selon vos descriptions, ce qui pourra apporter un soulagement durable à votre petit chien qui souffre du mal dès transports dès qu’il roule en voiture. Et en général dans toutes les voitures, ou en train, en bus, en métro, en bateau, et en avion.
Pour en revenir à la peur que ressent votre petit chien à l’idée de devoir monter dans votre voiture, là par contre des bonnes solutions.
Si vous avez la chance d’habiter dans une maison particulière où vous pouvez garer votre voiture tout près dans l’allée cela sera plus simple. Il faut juste, comme toujours quand on veut obtenir quelque chose de son petit chien, s’armer de patience et faire les choses posément.
1- Quand il fait beau laissez les portes de la voiture ouvertes, asseyez vous sur le siège arrière en ayant pris la précaution d’apporter plein de petits jouets avec vous. Votre petit chien est à terre et attend que vous les lui lanciez. Gaiement, joyeusement, jouez avec lui (vous dans la voiture, lui dehors), essayez qu’il vous ramène ses jouets à la porte de la voiture, faîtes le venir là le plus possible et récompensez le, à la fois par des mots gentils, et surtout avec une de ses croquettes habituelles qu’il adore. Faites cela plusieurs jours de suite.
2- Puis asseyez vous dans la voiture en posant les petits jouets à côté de vous en les faisant faire coin coin bruyamment, gaiement. Tendez lui un jouet à hauteur du plancher de la voiture afin de l’encourager à sauter dans la voiture. S’il met les deux pattes avant sur le montant donnez lui une croquette, puis le jouet, félicitez le toujours très joyeusement.
3- Agitez les petits jouets en faisant du bruit, sur le siège de la voiture, appelez gaiement votre petit chien, encouragez le à sauter pour vous rejoindre. Comme pour le reste cela peut prendre plusieurs jours. Ne vous découragez pas. Dès qu’il y a une initiative prometteuse de sa part récompensez le avec la croquette et par des paroles gaies.
4- Le jour où il saute enfin faîtes le jouer et récompensez le avec beaucoup de félicitations et…. La croquette bien sûr. Jouez avec lui sur ce siège plusieurs jours de suite.
5- Installez une cage de transport ouverte, avec une couverture à l’intérieur, une ou deux croquettes et des petits jouets. S’il accepte d’y rentrer et de s’y reposer tranquillement ce sera déjà un grand pas de fait. Si la cage de transport vous déplait ou lui déplait, installez un vrai couffin accueillant, ça lui donnera sûrement plus envie de s’y coucher. Toujours avec croquette et félicitations.
6- Installez vous devant, à votre vraie place, et encouragez le à rester tranquille à l’arrière. A se coucher sagement. S’il réussit cette épreuve il aura toujours une croquette de plus.
7- Fermez les portes, encouragez le à se coucher, donnez lui ses jouets favoris et une croquette. Durant plusieurs jours !
8- Mettez le moteur en marche. S’il reste tranquille, récompensez le.
9- Avancez votre voiture doucement, si vous avez la place de le faire, reculez aussi, histoire de la faire un peu bouger. Et s’il ne s’affole pas récompensez le. Sinon ordonnez lui de se coucher, avec récompense s’il obéit.
10- Vous pouvez vous amener dans la voiture de la lecture, des mots croisés et rester quelques minutes au volant, occupé, sans vous occuper du tout de votre petit chien. Ignorez le. Mettez le moteur en marche pour faire bouger la voiture. S’il reste tranquille, récompensez le et félicitez le.
11- Et enfin essayez de l’emmener faire un tour. Si c’est une réussite, non seulement il aura droit à plein de félicitations, mais aussi au moins à 2 croquettes ! Le luxe ! S’il panique faîtes demi tour sans entrer dans son jeu, garez la voiture, parlez lui normalement, essayez de le faire jouer, de le faire se coucher, et s’il se calme bien récompensez le. Sinon sortez le calmement de la voiture et emmenez le se promener.
12- S’il a réussi le test de la voiture qui roule, récompensez le, sortez le et faites le se promener, à la laisse bien sûr, puis remontez le dans la voiture et rentrez chez vous. Et récompensez le en le descendant et en le remontant. Recommencez les jours suivants. Si c’est réussi à chaque fois, espacez les récompenses, contentez vous de joyeuses félicitations.
Si c’est un fiasco, déterminez là où ça cloche et reprenez les jeux, encouragements, félicitations, petit à petit. La patience est une grande qualité, ainsi que l’indifférence bien appliquée, et vous y arriverez, soyez en certains.
Par contre, si vous roulez et que votre petit chien a la moindre velléité d’aboyer parce qu’il voit un chien par la vitre de la portière, vous devez réagir dans la seconde et le lui interdire d’une voix très grondeuse et forte. A chaque fois. Pour éviter cela, s’il n’a pas pu se faire à la cage de transport, mettez lui un harnais spécial dont l’extrémité se clipse dans la boucle de la ceinture de sécurité. Ainsi il ne peut pas regarder par la fenêtre et sera retenu solidement en cas de coup de frein ou d’accident.
Bien sûr si votre voiture est garée dans la rue, et pas forcément près de chez vous, vous y amènerez votre petit chien en bout de promenade, pour l’y faire jouer, le faire se reposer dans un couffin accueillant, et le récompenser s’il accepte tout cela. Et au bout de plusieurs jours de cette habitude vous essaierez de mettre en marche le moteur. Plus tard de faire bouger la voiture. Si elle est avec une voiture devant, une derrière, il vaut mieux aller ailleurs !!!!!!!! Bon courage pour toutes ces opérations successives. Si vous n’avez pas de voiture personnelle, habituelle, et que vous montez dans la voiture d’une personne amie, ou dans un taxi, utilisez le harnais spécial qui se clipse dans la boucle de la ceinture de sécurité du siège arrière et restez si possible assis à côté de votre petit chien. Vous aurez amené une peluche silencieuse pour le faire jouer, vous le caresserez, le rassurerez par des douces paroles et, s’il se laisse calmer, vous le récompenserez par une croquette. N’oubliez pas de déduire le nombre de croquettes de récompenses de la ration journalière de votre petit chien. Parce que si son accoutumance dure des semaines vous risquez de le rendre malade ou d’avoir un petit chien obèse !!!!