Scientifiquement ce travers s’appelle « le pica ». Si vous tapez ces mots sur internet vous pourrez lire des articles extrêmement complets et détaillés écrits par des vétérinaires. C’est vraiment très instructif.
Mais nous allons parler des chiots et des petits chiens achetés à l’élevage LES POUPONS FRISES ou chez d’autres très bons éleveurs. Ils n’ont à priori aucune raison de souffrir de ce désordre alimentaire. Jusqu’au sevrage ils ont vécu collés à leurs maman, ils ont tété, joué avec leurs petits frères et sœurs, dormi, dans des boxes sécurisés. Ensuite, sevrés, ils se sont retrouvés dans des grands parcs, sur sols carrelés, toujours à jouer, dormir, manger. Ils ont été sociabilisés, chouchoutés, bisoutés, câlinés. Ils ont reçu la meilleure nourriture pour chiots possible. Vaccinés, surveillés de très près, ils arrivent auprès de vous en pleine bonne santé et bien équilibrés.
Mais ce sont des chiots ! Une fois chez vous l’éducationdoit être menée dès le retour. Comme tous les petits bébés ils vont prendre en bouche tout ce qu’ils vont trouver, c’est tout à fait normal et totalement dangereux.
Donc prévoyez, avant leur arrivée, par exemple si vous avez des enfants, de leur faire ranger tout ce qui traine par terre, et obtenez par la suite qu’ils ne laissent rien trainer par terre : des billes, des légos, des playmobils peuvent être de grands dangers si avalés à la va vite.
Ne laissez jamais trainer vos chaussures, chaussons, chaussettes, et différents vêtements sous peine de les voir réduits en charpie. Avec le risque d’occlusion intestinale, de perforation intestinale, d’irritation digestive.
Ramassez les journaux et magasines et rangez les sur les meubles, pas dans un porte revues. Montez sur des étagères vosplantes car le risque d’intoxication est élevé et mortel dans certains cas. Et tous les chiots s’intéressent de très près aux feuilles qui tombent par terre, miam, c’est bon !
Attention aux mouchoirs en papiers qui tombent au sol, ou pire à la boite posée sur une table basse. Tout sera déchiqueté vite fait et la moitié mangée.
Tout ce qui peut être à leur niveau une fois qu’ils se dressent sur leurs pattes arrières doit être monté plus haut et rester hors de leur portée.
Dans la cuisine ne laissez jamais aucun produit en bidon, bouteille, distributeur, aucun balai, aucune lavette, sur le sol. Là le risque d’intoxication fatale est majeur.
Pensez à enfermer votre poubelle dans un placard, ou à en prendre une plus petite que vous poserez sur un plan de travail, sinon ils sauront vite la renverser, par curiosité des bonnes odeurs qui s’en échappent, et rongeront tout ce qui s’y trouve. Tout y étant potentiellement dangereux, ce serait terrible de la laisser à terre. Lorsqu’ils auront l’âge adulte, n’ayant jamais été autorisés à fouiller dans cette poubelle, vous pourrez en remettre une bien fermée à terre, en principe ils ne s’y intéresseront pas du tout.
Jamais de boites ou tubes de médicaments laissés à portée des petites dents, sur tables basses, au sol, sur tables de nuit, là aussi les risques d’intoxication sont mortels. Enfermez bien tout dans votre pharmacie. Attention aux flacons de shampoings, savons, sels de bains, gels douches, posés sur le rebord de votre baignoire : dangers d’intoxications. Posez les sur des étagères en hauteur.
Ils peuvent gratter et déchiqueter vos tapis de bains, pendant quelques mois passez vous en, jusqu’à ce qu’ils sachent qu’ils n’ont le droit de mordre que leurs petits jouets. Sans compter qu’ils vont prendre ces tapis pour des alèses à pipis !!!! « c’est posé sur le sol donc j’ai le droit de faire pipi dessus » !!!!!
Vous aurez prévu avant sa venue l’achat de plein de petits jouets en latex d’abord, puis en vinyle, en peluches et vous initierez des parties de jeux avec ces petits jouets uniquement. Vous arrêterez ces parties chaque fois de vous-mêmes afin qu’ils s’habituent à respecter votre autorité.
Vous leur apprendrez très vite les codes de « séparation» afin que pendant vos absences, par angoisse, par ennui, paranxiété, ils ne s’attaquent pas aux pieds des tables, des chaises, des fauteuils, aux plinthes, aux portes, aux linos, aux moquettes, aux parquets, aux papiers peints !!!!!!!!!!!!! C’est vraiment une question d’éducation, de les faire jouer, de les préparer parfaitement à vos séparations, dès les premiers jours chez vous. Sinon, s’ils avalent des morceaux de bois, de plastique, de papier, là aussi ils risquent une occlusion intestinale. Cela constitue je vous le rappelle une urgence vétérinaire.
Ils peuvent aussi, toujours par ennui et anxiété, se faire du léchage compulsif, manger leurs poils, d’où des blessures et des désordres gastriques. Là aussi revoyez du tout au tout votre éducation, vos façons de faire, et déterminez quels sont les problèmes où on doit apporter des solutions. A la base le problème : c’est souvent vous et ce que vous faîtes !!!!!!!!!!Réfléchissez bien, c’est rarement la faute du petit chien, mais bien la vôtre !!!!!!!
Dehors, tenez les en laisse courte et surveillez bien leurs parcours.
Dites « non » très fermement chaque fois qu’ils s’intéressent aux cailloux, aux feuilles, aux branchettes, aux papiers qui trainent, aux noisettes, aux glands, aux baies non comestibles qui tombent des haies, aux fleurs fanées qui jonchent les trottoirs. Toujours l’éducation !
S’ils sont intéressés par les déjections des autres chiens écartez les d’office. C’est comme cela que se transmettent les gastro si nombreuses et les maladies graves à mortelles contre lesquelles ils sont vaccinés bien sûr, mais on n’est jamais trop prudent.
Par contre ils peuvent flairer les pipis pour se faire leurs carnets de sociabilisation dans le quartier.
S’ils ont tendance à manger leurs cacas chez vous au lieu de les laisser sur leurs bacs à pipis jusqu’à ce que vous les ramassiez et les jetiez, si vous assistez à la scène, à chaque fois c’est « NON on ne mange pas », s’ils les laissent vous récompensez et félicitez. Dehors vous les en écartez en tirant sur la laisse et vous ramassez pour jeter.
Pensez : chez vous, ils vont peut être les manger parce que lorsqu’ils étaient petits et faisaient n’importe où vous les aviez beaucoup grondés. Ils peuvent alors être tentés de les manger pour vous les cacher et se soustraire à la colère qui les a marqués (et ce même si c’est fait par la suite là où cela doit être fait).
Si vous avez un jardin, surveillez les très sérieusement, en promenade à la campagne également : en effet certains petits chiens adorent mordiller des brins d’herbe. A priori cela ne leur fait pas de mal, éventuellement cela provoque des vomissements, pas graves. Mais finalement les herbes peuvent être porteuses de larves, de parasites, d’œufs, et elles risquent parfois de les contaminer plus ou moins gravement.
Attention, risque majeur avec les pesticides, les herbicides, les engrais que vous aviez l’habitude de mettre sans vous soucier des conséquences, terminé ! Le risque mortel d’intoxication est bien trop présent, réel, et grand. Dans les parcs des villes évitez aussi qu’ils n’aillent grignoter des herbes, on ne sait jamais s’il n’y a pas eu de pulvérisations d’engrais.
N’oubliez jamais de les vermifuger: tous les mois jusqu’à 6 mois, puis 4 fois par an ensuite. Ne donnez pas toujours le même vermifuge, voyez avec votre vétérinaire qui vous conseillera lesquels alterner pour bien couvrir tous les vers.
Ne donnez que des excellentes vermifuger, souvent achetées chez votre vétérinaire, extrêmement digestes surtout, et qui assureront qu’il n’y aura jamais la moindre carence en vitamines. Car le pica peut provenir aussi d’une carence alimentaire.
Si votre éducation est sans faille vos petits chiens ne souffriront jamais de pica à l’âge adulte.
Si malgré tout vos petits chiens s’obstinent à vouloir manger de tout, partout, et que vous n’arrivez pas à les détourner de ce travers, allez sans hésiter consulter un vétérinaire, ou un vétérinaire comportementaliste. Au cours de consultations où vous expliquerez et répondrez à beaucoup de questions il se dégagera des réponses qui apporteront des solutions à vos problèmes. Enfin ! Il y a toujours une solution à n’importe quel problème.