Lorsque vous ramenez chez vous votre adorable petit chiot mâle, en général, vous ne pensez pas à ce souci là. Vous lui apprenez l’éducation à la propreté comme nous vous la conseillons et, la plupart du temps, en trois mois il sera parfaitement propre. Soit il fera sur son bac à pipis, soit il fera avec bonheur en promenades sur les trottoirs, dans votre jardin, ou dans la campagne.
La plupart du temps votre petit mâle sera propre et ne lèvera jamais la patte sur vos meubles.
Dans ces cas là son instinct de mâle se réveille et il va lever la patte pour marquer son territoire. Dehors c’est très bien, chez vous c’est difficilement tolérable. Mais une fois que cet instinct est bien réveillé difficile de le contrer. Si vous êtes toujours avec lui vous arrivez à connaître le moment où il va être tenté de lever la patte et donc vous le lui interdisez sévèrement de la voix. Mais si vous êtes absent inutile de gronder à votre retour pour quelque chose qu’il aura fait il y a plusieurs heures peut être. Donnez lui beaucoup de jouets, une boule avec des petits trous et des croquettes dedans afin de l’occuper durablement par exemple. Mettez lui la radio ou la télévision, cherchez à le distraire. Et promenez le longuement à votre retour.
Cependant si jamais il n’a pas eu l’occasion de connaître tous les stimulis cités ci-dessus et qu’il lève tout de même la patte arrivé à son âge adulte, c’est qu’il peut y avoir un problème relationnel entre votre chien et vous qu’il s’agit de de comprendre. Il n’est pas possible de couvrir tous les cas de figure en quelques lignes. Il faut alors demander l’aide d’un comportementaliste qui va analyser l’ensemble de vos habitudes et de celles de votre chien pour trouver la solution.
La castration est-elle la solution ? a priori non, mais n’ayant que des femelles nous n’avons pas rencontré ce cas de figure. Mme Pfister, propriétaire de Clovis, a enquêté auprès de comportementalistes et voici leurs réponses sur une page spéciale.