Nous avons trouvé sur le site WANIMO ce très intéressant article écrit par les vétérinaires de chez WANIMO sur le problème de luxation de la rotule rencontré encore assez fréquemment par les maîtres de petits chiens. Particulièrement chez les Yorkshires, les bichons Maltais, les Spitz, les Caniches moyens ou nains. Cela arrive assez peu chez les Shih Tzus.
Le surpoids chez ces petits chiens engendre bien des problèmes articulaires, et en cas de luxation de la rotule il est impératif de les faire maigrir afin que l’articulation soit moins fatiguée, sollicitée. C’est vrai pour tous les problèmes d’arthrose des articulations, et pour tous les problèmes de boiteries, dont la rupture des ligaments croisés.
Après que l’un ou l’autre de ces problèmes ait été diagnostiqué, soigné, ou opéré, le plus grand repos, le plus grand calme sont à respecter. Les sorties pour les besoins, et uniquement pour cela se feront en laisse, en modérant l’ardeur du petit chien. A la maison il faudra leur interdire totalement de sauter, sur place, sur un siège, et de faire la fête en se mettant sur les deux pattes arrières. Sinon les problèmes recommenceront aussitôt et très aggravés.
Qu’est-ce-que la luxation de la rotule ?
-Enfin, la luxation de la rotule peut être due à des anomalies d’aplomb des os de la cuisse et de la jambe.