On va d’abord suspecter l’anxiété et l’ennui, dans ce cas le chien lèche les parties de son corps facilement accessibles : Le plus souvent le chien se lèche les pattes avant, les doigts, les coussinets. Plus rarement les pattes arrière, dans ce cas là l’avis du vétérinaire est important, une maladie peut être à détecter, des examens plus complets sont nécessaires. Il va aussi lécher son sexe, l’intérieur de ses cuisses.
Dans le cas d’un léchage compulsif de l’intérieur des cuisses chez une chienne certains vétérinaires suspectent un problème hormonal, à vous de voir si vous souhaitez pratiquer des dosages hormonaux pour en savoir un peu plus. Mais d’abord changez de shampoing et après shampoing, on ne sait jamais.
Si l’anxiété est la cause de ses léchages, faites le point sur la qualité de vie de votre chien, de votre façon d’être et de faire avec lui. Vous en occupez vous assez, ou trop, ou mal ? S’il s’ennuie faîtes le jouer souvent, achetez lui plein de petits jouetsadaptés, et promenez le longuement très souvent.
Assurez vous aussi qu’il ne souffre pas de troubles du sommeil dus à trop d’agitations, de nervosité dans son entourage, de dérangements incessants et stressants.
Faîtes le « travailler » un petit peu par ci, par là, « assis, couché, debout », « va chercher le jouet, ramène le jouet », « pas bouger », « marche à côté », etc…. De quoi bien l’occuper et le distraire et lui donner l’impression qu’il fait plein de choses qui vous remplissent de joie, ça c’est la plus belle des motivations pour lui : vous faire plaisir. Et il aime tant recevoir desrécompenses.
S’il s’attaque toujours à ses pattes avec ces séances de léchage compulsif malgré vos recherches sur vos comportements vous pouvez songer à consulter un vétérinaire comportementaliste qui peut être d’un grand secours.
Les pieds de chiens subissent en permanence des traumatismes d’où fréquemment des problèmes et le léchage qui suit.
En contact direct avec toutes sortes de sols les chiens peuvent développer des dermatites de contact dues :
Pour éviter les blessures dues au verglas l’hiver on va mettre un produit spécial pour tanner leurs coussinets, vendu chez les vétérinaires et en animalerie, voir leur mettre des petites bottines.
Il y a aussi les infections diverses et franchement si vous constatez des rougeurs, gonflements, suintements, infections, des aoûtats aussi, vous n’attendez pas que votre chien complique tout par ses léchages compulsifs, vous courez le faire soigner chez votre vétérinaire.
Des allergies peuvent être aussi la cause de ces léchages :
Dans tous les cas nettoyez au shampoing adéquat régulièrement les pattes, rincez les à la perfection et séchez les à fond. Quand vous rentrez de promenade sur sols humides, rincez les pattes à l’eau claire et séchez les parfaitement.
Et ne vous inquiétez pas si les poils léchés deviennent rouges ou roux, dès que le problème de léchage compulsif sera réglé, cela cessera, et ses poils reprendront leur couleur normale.