Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui nous disent ne pas vouloir de chien parce qu’ils n’ont pas de jardin, et habitent en appartement. Comme ces gens resteront peut être toute leur vie en appartement et le savent, c’est un alibi. Pour d’autres on sent un réel espoir d’avoir bientôt leur petite maison avec l’indispensable jardin et enfin la possibilité d’avoir un chien.
Je vais être claire, je n’écris qu’en pensant aux petits chiens comme les nôtres, des shih tzus, des bichons Maltais, Frisés, des Yorkshires et des Spitz.
Ce ne sont absolument pas des chiens de garde, limite s’ils n’accueilleraient pas les voleurs en leur sautant de joie dessus et en quémandant des caresses. Donc ne pas penser que ce petit bout va vous garder votre maison. D’autant que si vous ne l’avez pas éduqué à ne pas aboyer, les voisins, habitués à ses jappements, ne feront aucune attention à qui tenterait d’entrer chez vous. C’est comme pour les sirènes d’alarme, si elles sonnent trop souvent on ne s’en soucie plus.
Il faut savoir aussi qu’un petit chien n’est absolument pas capable de supporter des heures dans un jardin sous des températures froides ou trop chaudes. Envisager une niche et l’y laisser vivre sa vie n’est tout simplement pas pensable. Ceux qui le font, et croyez moi nous avons eu des tristes exemples, sont des bourreaux de chiens.
Le jardin, pour un petit chien, offre l’immense avantage de pouvoir lui apprendre la propreté au dehors sans que vous preniez froid. En fait tous les avantages sont pour vous, pour votre confort. Car sortir son petit chien sur le trottoir aussi souvent qu’il le faut au début pour lui inculquer la propreté dure plus ou moins longtemps selon qu’il apprend vite ou moins vite. Mais c’est indispensable. Après, quatre fois par jour seront suffisants, plus la grande promenade.
Quand il est bien habitué à son jardin, qu’il y a accès chaque fois qu’il a besoin, c’est parfait pour lui. Il fait son petit tour, renifle plein d’odeurs d’herbes, de fleurs, de cailloux, il regarde les feuilles qui bougent, guette éventuellement le mouvement des oiseaux, de chats qui se promènent ici ou là. Et puis il regarde les gens passer, ainsi que leurs chiens et, s’il a été bien éduqué (un gros travail), il ne leur dit rien. Tout juste les suit-il le long de la clôture en agitant la queue.
Ça c’est bien.
Mais si c’est un jardin derrière la maison, avec de hautes et épaisses haies, où il ne peut rien voir ni entendre de l’extérieur, c’est carrément de la désociabilisation que vous lui imposez là.
Mais il manque quelque chose : les promenades ! Ne croyez pas que le jardin lui suffise, c’est totalement faux. Même il peut faire de la dépression nerveuse d’être dans cet endroit, tout le temps identique, sans l’odeur des copains dans la rue, pas de courrier à lire, à découvrir, pas de courses, pas d’échanges. Le jardin peut devenir un lieu de punition et de tristesse pour lui si vous ne l’y faîtes pas jouer, participer à vos activités de jardinage.
Et s’il y reste des heures seul, alors là, vraiment c’est la tristesse.
Tous les petits chiens ont un besoin vital de se promener tous les jours, quasiment par tous les temps. Ils doivent voir des gens, des petits copains, sentir des milliers d’odeurs différentes que eux seuls décryptent, en ville, en campagne, en forêt, au bord de la mer, partout ! Et dans votre quartier il va se tisser des liens sociaux avec plein de chiens, faire partie d’une grande société. Et ainsi il sera bien dans sa tête et bien équilibré.
Et bien sûr vous l’aurez éduqué à marcher contre votre pied, la laisse bien détendue. Il aura été habitué à ne pas aboyer quand il croise des copains, à ne pas couiner, pleurer. Il connaîtra les codes de contacts quand vous vous arrêterez pour bavarder avec un autre propriétaire de petit chien et tout se passera bien.
Et pour terminer, si vous habitez dans un appartement, même petit, comme nous avec nos quatre shih tzus, et que vous souhaitez un petit chien auprès de vous, soyez bien persuadés que la taille de l’appartement n’a aucune importance. Ce qu’il faut c’est un minimum de présence, des jeux, des câlins, beaucoup de câlins, des sorties à heures fixes plus la grande promenade, des repas à heures fixes et votre petit amour sera le plus heureux des petits chiens. Si en plus vous recevez de temps à autre des amis qui ont des petits chiens, votre appartement se remplira d’odeurs et ce sera le bonheur pour lui, il sera le plus sociable des petits chiens.