Vous venez d’acheter votre chiot, de quelque race que ce soit, et en le caressant vous découvrez une petite boule à l’endroit de son nombril.
C’est une hernie ombilicale. Et ça arrive assez fréquemment. (l’ouverture ombilicale laisse passer une toute petite partie d’intestin).
Les hernies ombilicales peuvent être héréditaires. Mais le plus souvent elles sont traumatiques, quand le cordon ombilical est arraché trop près de la paroi abdominale par la maman chien, ou coupée trop près de la même paroi par l’éleveur après l’accouchement. Souvent les éleveurs font opérer leurs chiots atteints de ce défaut avant de les vendre. L’opération est bénigne et ses suites très faciles.
Si cela n’a pas été fait quand vous achetez votre chiot, et que cela vous inquiète, vous pourrez, lors de la stérilisation de la chienne, l’opérer en même temps. Ça se fait très bien. Pour le chien mâle il faudra juste prévoir l’opération pour refermer l’ouverture.
Une hernie ombilicale est tout à fait indolore. Seuls de très gros efforts peuvent faire agrandir l’ouverture et laisser passer une plus grande portion d’intestin. Dans ce cas il y a un risque d’occlusion intestinale d’où l’urgence vétérinaire.
Si vous ne les faîtes pas opérer, en principe, il n’y a pas de danger. Ils peuvent vivre plus de 15 ans avec cette ouverture. Il faut surveiller en permanence que l’ouverture ne s’agrandisse pas. Dans ce cas là : urgence et opération bien sûr.