Bien sûr, dès que les chiots ont l’autorisation de sortir dans la rue, une fois tous leurs vaccins opérationnels, ils sont confrontés aux descentes et montées des trottoirs. Au début ils prennent leur élan et font des bonds tout à fait disproportionnés par rapport à la hauteur du trottoir. C’est mignon et rigolo à voir. Puis, au fil des semaines ils deviennent bien plus précis et franchissent ces obstacles sans y penser, avec facilité.
Malgré cet apprentissage à l’extérieur tout n’est toujours pas parfait et naturel à l’intérieur.
Les maisons à étages et les appartements Duplex sont courants de nos jours et donc l’apprentissage de la montée et de la descente des escaliers fait partie du « travail d’éducation » des maîtres.
Tous les chiots sont loin d’être égaux devant cet apprentissage :
Vous avez les chiots téméraires naturellement qui sont prêts à faire des roulades pour arriver à descendre les marches d’un escalier à toute vitesse.
Ce n’est pas l’idéal vous vous en doutez car ils risquent de se rompre le cou avant de savoir le faire. Personne ne le souhaite. Quand vous vous rendez compte que vous avez un cascadeur mettez une solide barrière en bas des marches, et une en haut de l’escalier.
Pour ce style de chiot vous lui ferez faire l’apprentissage marche par marche en vous asseyant sur une marche à côté de lui et vous l’encouragerez à descendre posément, avec une mini récompense, et des félicitations joyeuses à chaque marche descendue ou montée. Vous-même l’accompagnez en vous asseyant sur une marche après l’autre afin d’être toujours à côté de lui, prêt à le rattraper.
Mais ne le laissez pas monter ou descendre seul avant qu’il ait pris de l’assurance et qu’il ait vraiment la force de franchir toutes les marches en une seule fois. S’il est fatigué au bout de 4 marches et seul, il peut paniquer et tomber.
A 6 mois en général c’est acquis.
Mais chaque chiot est un cas particulier et vous en avez qui, à 8 mois, ont toujours peur de se lancer. Ce ne sont pas du tout forcément des chiots peureux, simplement là ils sont remplis de crainte. Avec la façon de faire ci-dessous en général cela s’arrange très vite. A vous de prendre le temps de lui apprendre comment faire.
Pour lui apprendre la descente :
Vous vous placez en bas des marches, accroupi. Vous placez votre chiot deux marches au dessus et vous lui proposez un petit jouet qu’il adore, vous vous reculez, toujours accroupi, en le lui tendant de façon bien tentante.
S’il se décide à venir enfin vous le récompensez d’une petite séance de jeux.
S’il ne vient pas vous déposez au sol une petite croquette qu’il aime et vous vous éloignez en l’appelant.
S’il ne se décide vraiment pas, puisqu’il est sur la deuxième marche, déposez le jouet et la croquette sur la première marche
Et déposez une autre croquette et un autre jouet sur le sol, et éloignez vous hors de sa vue.
S’il réussit cet exercice, à un autre moment vous essayez la même chose en le posant sur la troisième marche, et ainsi de suite. Mais bien sûr une ou deux fois par jour seulement et vous déduisez les croquettes de récompense de sa ration journalière !!!!!!
S’il continue à paniquer posez le sur une marche, mettez lui les pattes avant sur la marche du dessous, puis posez y ses pattes arrières, et ainsi de suite posément. Gentiment, sans énervement, éventuellement avec une petite croquette de récompense pour l’encourager.
Pour lui apprendre la montée :
Vous placez le petit jouet sur la première marche, ou la deuxième en faisant jouer le pouic pouic pour l’attirer, puis, selon le bon résultat vous mettez un jouet sur les marches supérieures.
Assurez bien son arrière au cas où, en se retournant sur la marche, il risquerait de tomber. Rien de négatif ne doit se produire sous peine de le marquer durablement.
Si malgré tous vos exercices votre petit chiot ressent toujours la même panique je vous propose de le prendre dans vos bras pour la descente des escaliers, son dos ne s’en portera que mieux. . Et peut être qu’un jour il essaiera de lui-même.
Car le risque que court un chiot qui devient grand et qui monte et descend des dizaines de fois par jour un escalier c’est la hernie discale, qui est si douloureuse et peut avoir des conséquences très graves.
Le souci qui se présente également très souvent c’est quand vous avez un escalier sans contre marche. Quand le chiot est petit et qu’il dérape facilement il y a un très réel grave danger de chute.
Faîtes les exercices en lui ayant mis son collier et sa laisse pour le maintenir au mieux, et ne le quittez pas de vue, ne vous éloignez pas.
Tant qu’il ne sait pas le faire à la perfection laissez une barrière en bas et une en haut de l’escalier. Mettez un filet de protection qui l’empêchera de se glisser entre les barreaux au début.
J’en profite pour attirer votre attention sur les paliers qui surplombent une pièce et dont le garde corps ou rambarde a des barreaux très écartés pour l’esthétique buy generic antabuse. Par précaution, pendant les premiers mois, mettez un filet bien tendu sur 60cm de hauteur, tout du long du garde corps.