Il vaut mieux éviter d’aller choisir son chiot le soir tard. Vous serez certainement fatigués et moins enclins à tolérer les pleurs du bébé coupé soudainement de sa fratrie et totalement chamboulé. Prévoyez plutôt de faire cet achat important un samedi matin de bonne heure, en ayant fait vos courses le vendredi, et en évitant de vous engager pour des obligations qui vous éloigneraient de votre domicile.
Il n’est pas souhaitable de ramener ce chiot et d’aller travailler dès le lendemain en le laissant seul et en se disant qu’on pourra l’éduquer entre midi et treize heures et le soir quand on rentre fatigué et qu’il y a mille choses urgentes à faire.
L’éducation d’un chiot est un travail à temps plein. Il sera plus judicieux de le chercher au début de vos grandes vacances pour avoir le temps de lui apprendre les bonnes bases de cohabitation avec vous et de lui enseigner une séparation qui sera acceptée lorsque vous reprendrez le travail et de lui apprendre en premier une propreté parfaite.
Le bébé que vous ramenez a vécu ses huit premières semaines dans une nurserie bien chauffée si c’est en hiver. Il ne faut surtout pas l’exposer au froid dans vos bras, mettez le sous votre manteau bien au chaud contre vous. Ne le laissez pas sur le siège arrière de la voiture en liberté, mettez le dans une cage de transport dont le fond sera garni d’une serviette éponge. Et chauffez bien la voiture. Un coup de froid, un rhume, une toux sont vite attrapés.
Ne croyez pas qu’un chiot de 8 semaines ou plus s’éduque seul à la propreté, rien n’est inné dans ce domaine. Lisez bien nos conseils sur ce sujet. Une éducation bien menée, calmement, avec atteinte de cécité quand c’est nécessaire donne d’excellents résultats.
Tant que tous ses rappels de vaccins n’ont pas été faits ne le posez pas sur un trottoir histoire qu’il se dégourdisse les pattounes. Attendez 15 jours après le dernier rappel de vaccins pour le faire enfin en toute sécurité.
N’oubliez jamais la date de rappel de ses vaccins, c’est vital pour votre chiot comme pour votre petit chien, pendant toute leur vie. D’autant que ces rappels donnent lieu à une consultation vaccinale qui permet au vétérinaire de constater que tout va bien ou, au contraire, qu’il y a une anomalie à soigner et peut être à suivre.
N’omettez jamais de consulter votre vétérinaire en cas de :
D’une manière générale tout ce qui est inhabituel doit vous alerter.
N’oubliez pas d’habituer votre chiot au port du collier et apprenez lui àmarcher en laissed’abord dans votre appartement puis dehors. Sans éducation appropriée votre chiot tout fou, libre dehors, sans idée d’obéissance, risque fort de finir sous les roues d’une voiture. Idem pour votre petit chien mal éduqué.
Ne ratez pas son premier aboiement, « NON! tu te tais, NON, tu n’aboies pas », et les suivants. Même si les tout premiers peuvent être attendrissants et amusants. Sinon votre petit chien aboiera pour tout et n’importe quoi vous mettant sur les nerfs pour les 15 années suivantes.
Ne laissez pas votre tout jeune chien prendre une place exagérée qui lui donnera la certitude que c’est lui le chef de votre groupe. Résultat vous serez malheureux, il sera malheureux et votre vie commune sera un grand malentendu. Il faut del’autorité, de la cohérence dans votre éducation.
Ne vous laissez pas attendrir par votre petit chien qui réclame quand vous déjeunez, à table, dans votre fauteuil, votre canapé ! Une indifférence totale à son attitude finira par le décourager totalement.
Ne donnez jamais de chocolat qui contient de la théobromine, mortelle à dose assez faible pour tous les chiens, ni de sucre ou d’aliments sucrés, préjudiciables à leur santé. D’une manière générale donnez des croquettes de bonne marque, adaptées à l’âge en cours et évitez de donner notre nourriture pour humains chiot Yorkshire
N’abandonnez jamais votre chien dans votre voiture à l’ombre en été, le soleil tourne si vite qu’en quelques minutes il risque de mourir de chaleur dans d’affreuses souffrances.
Ne laissez jamais vos petits enfants seuls avec un chiot ou un petit chien. Ils peuvent, sans le vouloir, sans le savoir, lui faire très mal, le chien n’aura alors que la morsure pour les faire reculer, et cela ne sera pas de sa faute.
La liste n’est vraiment pas exhaustive, et chaque expérience étant personnelle n’hésitez pas à nous faire part d’autres erreurs à éviter absolument.