Il existe un geste tout bête, mais fiable à 100%, que tout maître aimant devrait pratiquer régulièrement sur son toutou adoré :
C’est tâter les côtes de son petit chéri.
– Vous sentez un petit peu ses côtes : il est d’un embonpoint parfait.
-Vous sentez trop bien ses côtes , il n’y a aucune couche de graisse au dessus, pour un Chien, il est trop maigre : augmentez un peu sa ration journalière, jusqu’à ce que ses côtes soient légèrement recouvertes de cette petite couche de graisse.
-Vous ne sentez plus du tout ses côtes, il est vraiment trop gros, attention à l’ obésité si dangereuse pour sa santé. Diminuez progressivement sa ration journalière jusqu’à ce que ses côtes réapparaissent un peu sous vos doigts.
Les Chiens sont des chiens gourmands. S’ils marchent beaucoup tous les jours augmentez un peu la nourriture. . S’ils se promènent très peu diminuez la ration, toujours en tâtant les côtes de temps à autre.
Jusque vers deux ans le jeune chien a besoin de manger beaucoup, mais c’est ce que vous sentirez sous vos doigts en tâtant ses côtes qui vous renseignera sur son équilibre pondéral.
Pour les chiens stérilisés, diminuez d’emblée les rations et tâtez souvent les côtes.
Les conseils de quantités qui figurent sur les paquets de croquettes sont à adapter à chaque chien. Tâtez les côtes et vous saurez si vous donnez trop, ou pas assez, ce qui serait étonnant les fabricants de croquettes n’y ayant pas intérêt.
De manière générale ne donnez jamais de friandises, tenez vous en aux récompenses pour les pipis ou autres choses obtenues et déduisez les de la ration journalière.