Pour pallier un peu d’électricité statique et peigner quand même efficacement, on peut tremper le peigne dans l’eau froide, l’égoutter et puis peigner les poils.
Cela fait tomber immédiatement l’excès d’électricité statique. Il faut retremper le peigne et l’égoutter autant de fois que nécessaire. Prévoir un petite cuvette d’eau sur la table de toilettage à portée de main par commodité. Fort peu mouillé le poils sèche très très vite.
Selon que l’on habite telle ou telle région, on fait le shampooing et l’après shampooing qui conviennent pour que le démêlage soit aisé.( voir Bain , traitement du poil)
Pour nous qui habitons l’Alsace, nous avons pris des vacances en Savoie, en Normandie et en proche banlieue parisienne.
En Savoie à 1100 m. d’altitude et plus, au bout de 2 jours, ça a été l’horreur pour le poil, la poussière des chemins a rendu le poil électrique, gorgé de poussière et indémêlable.
Dans ce cas ne pas hésiter à relaver, et à changer le dosage en ajoutant un maximum d’huile et de crème nourrissante. Après un temps de pose, bien rincer comme d’habitude. Si après 5 jours cela redevient électrique il faut refaire la même chose et modifier encore le dosage.
En Normandie, plus humide, aucun problème, alors qu’en région parisienne on rencontre assez souvent des problèmes d’assèchement du poil.
Par avance avant d’aller dans ces régions on insiste en surgraissant.
Généralement les promenades dans les chemins de terre très sèche agissent comme un shampooing sec sur le poil et le décapent.
Si on peut prévoir le type de lieu de promenade on peut agir sur le poil à l’avance.
Au moment ou l’on voit que le poil devient incoiffable il n’est pas agréable d’utiliser une pulvérisation d’eau additionnée d’huile : cela va aider à démêler sur le moment, mais le lendemain le poil va attraper plus de poussière et se dessécher d’autant plus vite, il vaut mieux relaver le poil et le nourrir.