Ces petites choses tellement fines et pointues qui font atrocement mal quand il vous chope les doigts ou des dégâts s’il attrape les vêtements, les torchons, les housses qui pendent à sa portée.
Si dans sa toute petite enfance vous ne dites pas 5 millions de fois cette phrase : » NON, On ne mord pas, on mord le petit jouet. « , en lui mettant en bouche son jouet souple à mâcher, c’est que vous lui direz cent millions de fois !
Mais après ce qui vous paraîtra des mois de radotage, vous aurez gagné, il aura compris et ne se fera plus les dents sur autre chose que ses petits jouets. Et ensuite vous constaterez avec plaisir que votre petit chien contrôle parfaitement, en toutes circonstances, la force de ses mâchoires. Vous pourrez jouer à mettre vos mains dans sa gueule, il serrera à peine de façon constante et naturelle.
Pour en savoir un peu plus :
Mais il arrive que des dents de lait tardent tellement à partir que les dents définitives sortent quand même par derrière. C’est ennuyeux car si vous ne prenez pas rendez vous chez votre vétérinaire pour faire arracher les dents de lait, les dents définitives pousseront dans de drôles de positions qui vont engendrer des déformations des gencives et de la bouche en général. Et cela risquera d’être une cause de refus de confirmation quand votre chien aura 12 mois. Et puis il y aura de vilains risques de tartre précoce et difficilement nettoyable, il faudra détartrer fréquemment.
Ces extractions sont simples, indolores, cicatrisent vite et bien, n’hésitez pas à les faire réaliser.
Ces désagréments sont relativement fréquents chez les petites races dont nous parlons dans notre site.
Régulièrement nettoyez les dents de votre petit chien, avec une brosse et un dentifrice, ou avec une lotion dentifrice.
Pendant ses 7 premiers mois donnez lui plutôt des jouets en latex, extra mous, très résistants cependant, et très amusants plutôt que des jouets durs sur lesquels il risquerait de se casser des dents. Veillez à ce qu’il ne morde pas d’os durs, des cailloux, du bois afin d’éviter les fractures dentaires.
Ne donnez jamais de sucre ou quoique ce soit de sucré à votre chien, c’est très mauvais pour ses dents et pour sa santé en général.
Donnez lui des croquettes de bonne marque, demandez conseil à votre vétérinaire pour la marque et si votre chien les assimile bien tenez vous y. Elles exercent une action mécanique sur les dents et limitent le dépôt de tartre. Les dents de nos petites races ont tendance à s’entartrer très vite hélas si vous ne faîtes rien contre cela. (Hélas beaucoup de petits gloutons, comme Biscotte, les avalent au lieu de les croquer, mais tant pis, il faut bien qu’ils mangent!)
Après que la dentition définitive soit sortie en entier vous pourrez donner des bâtonnets en peau de buffle à grignoter, ou des gourmandises à croquer étudiées spécialement pour la mastication. Mais comme c’est une nourriture supplémentaire il faut en tenir compte dans le poids de la ration totale journalière. Et si vous constatez, comme nous pour Biscotte, que votre petit chien avale ces gourmandises sans les croquer, arrêtez d’en donner, cela ne sert à rien!