Nos raisons d’acquérir ou d’adopter un petit chien, ou un gros, sont multiples, avouées ou inavouées. Bien souvent ce sera pour avoir un petit compagnon à quatre pattes pour se distraire. Ensuite on réalise qu’il faut l’élever, l’éduquer, le toiletter, le sortir! Mais si on a vraiment besoin d’occupations supplémentaires ce sera gagné !.
Une chose est sure et certaine, si vous l’éduquez bien et l’aimez profondément, son amour pour vous sera immense et durera toute sa vie. vous pourrez faire ce que vous voudrez il vous approuvera toujours, ne vous jugera jamais. Vous serez son unique univers.
Les jeunes enfants en font leurs confidents, leurs complices, leurs grands amis. Dans une certaine mesure les adultes font de même.
Vous aimerez lui faire part de vos joies, de vos surprises, de vos soucis, de vos préoccupations, de vos problèmes, de vos interrogations. Vous lui demanderez son avis et vous ferez les réponses vous mêmes.
Déjà, lorsque vous êtes dans une pièce à côté et que vous lui parlez il sait dans quel état vous êtes! Vous l’avez éduqué en le félicitant joyeusement pour toutes ses réussites d’une voix qui tire dans les aigus. Et vous l’avez réprimandé généralement d’une voix plus grave, donc il n’a pas toujours besoin de décrypter vos traits pour savoir comment vous allez.
Mais c’est un plus pour sa compréhension totale de voir que lorsque vous le félicitez vous avez un large sourire, vous riez, vos yeux brillent, pétillent, il n’a besoin que d’un coup d’œil à votre visage pour être heureux, ou malheureux si votre face est fermée, tendue, crispée, et si en plus vous pleurez, tout le malheur du monde s’abat sur lui.
Et c’est à cela que j’ai pensé en titrant ce petit article « Bla bla bla ». Quand vous commencerez à lui parler, à chaque fois, il vous regardera avec la plus grande attention, il vous écoutera et remuera les oreilles, l’une puis l’autre, la tête aussi, il vous suivra des yeux, vraiment captivé. Et puis il se couchera se contentant de vous observer tranquillement. En fait il vous aura décrypté et attendra patiemment la suite.
Car l’habitude qu’il a de vous fait qu’il sait à la perfection analyser les expressions sur votre visage : joie, bonheur, excitation, déception, angoisse, tristesse, indifférence. Ceci joint au ton de votre voix, assez aigu pour la joie, assez grave pour toutes les préoccupations, fait qu’il ressent profondément ce que vous vivez à ce moment là. Une fois son analyse faite il attendra avec toute la patience du monde que vous ayez terminé votre Bla bla bla. Mais soyez sûrs qu’il participe à vos émotions, totalement, et il se sentira heureux ou malheureux.
Mais si vous sautez très souvent d’une émotion joyeuse à une émotion malheureuse essayez de maîtriser vos émotions. Ce n’est pas vraiment bon pour votre petit chien de ne jamais trop savoir à quoi s’en tenir avec ce que vous ressentez. Il a par dessus tout besoin essentiellement de stabilité émotionnelle pour se sentir bien à sa place de petit chien de compagnie. Trop de tristesse pourrait le mener vers une dépression, trop d’excitation pourrait le maintenir trop énervé. Sa vie idéale c’est manger, dormir, se promener, dormir, jouer, manger et aimer les caresses et les attentions de ses maîtres, et donner tout son amour en retour.
Oui pour lui c’est du Bla bla bla car il ne connaît que les mots employés pour lui donner des ordres précis, pour le féliciter, pour le réprimander. A force de vous entendre répéter les mêmes phrases il peut reconnaître certains mots courants dans vos conversations, d’où ses oreilles qui bougent. Mais pour lui le ton employé pour prononcer : « on va faire à manger », « viens mettre ta laisse on va se promener », « viens faire ta toilette » etc… est très important. En général vous prenez toujours le même ton de voix pour lui dire ces ordres là. Si dans une conversation avec une autre personne vous prononcez ces mots connus de lui avec un tout autre ton de voix, il ne les reconnaîtra pas.
D’une manière générale étendez son vocabulaire connu et reconnu en lui donnant beaucoup d’ordres sensés et explicites, apprenez lui beaucoup de phrases en employant toujours les mêmes mots. Il ne demande qu’à participer à votre enseignement et à apprendre. S’il y a récompense à la clef, s’il sait qu’il vous fait plaisir en exécutant ces ordres, en vous écoutant attentivement pour ne pas se tromper, en les exécutant avec justesse, il jubilera de joie devant vos chaudes félicitations. Et il en redemandera.
S’occuper d’un petit chien c’est bien souvent oublier ses émotions négatives, ses soucis, ses préoccupations, pour le rendre heureux et retrouver alors votre propre joie de vivre. Il n’y a pas de meilleur thérapeute.