Vous avez sûrement remarqué combien les moustaches et la barbichette de votre petit chien sont des endroits extrêmement sensibles.
Tous les petits chiens cherchent toujours à éviter le peigne qu’on s’évertue à passer à chaque toilettage à cet endroit là. On insiste d’autant plus que c’est toujours sec, emmêlé, souvent très sale.
Un jour, après avoir nettoyé les yeux d’une de nos quatre Shih Tzus avec un coton très imbibé de sérum physiologique, je me suis mise à passer ce coton sur les moustaches et la barbichette, soigneusement, en insistant bien partout. Le coton est devenu tout noir, j’en ai pris un autre, bien imbibé lui aussi et j’ai recommencé à frotter doucement partout.
Puis j’ai eu l’idée de peigner la zone immédiatement après et, oh miracle, je me suis aperçue que le peigne glissait facilement, partout, et donc que la petite chienne ne cherchait pas à bouger sa tête dans tous les sens comme d’habitude.
Une fois le peigne passé soigneusement j’ai pris un papier absorbant pour sécher, sans emmêler les poils surtout , du coin des yeux au bout de la barbe et des moustaches.
Et depuis je fais comme cela chaque jour et elles ne craignent plus du tout le peignage de cette zone sensible. Cela se fait maintenant tranquillement, calmement et avec une réussite totale à chaque fois.
J’ai écrit dans un autre conseil qu’il vaut mieux commencer à peigner les poils de la tête, du tour de la bouche, de faire tous les soins d’hygiène concernant la tête en tout début de toilettage. Ceci afin d’éviter, quand on les repose par terre à la fin du toilettage, qu’ils aillent se frotter contre toutes les parois et détruire ce qui a été fait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Là cela s’impose parce que s’il reste un soupçon d’humidité , elle aura le temps de s’atténuer ou de disparaître pendant qu’on passe le peigne partout, ce qui est plus ou moins long. Sinon, bonjour les frottements hystériques.