C’est une astuce de lavage rapide au bénéfice des maîtres de chiens à poils un peu longs.
Si vous avez remarqué que le peigne passe plus difficilement dans les poils de votre chien parce que ses poils sont trop secs, ou victimes de l’électricité statique ambiante, c’est pour vous.
Prenez un récipient bien creux, diluez dedans une grosse cuiller à soupe de très bon après shampoing, au Jojoba par exemple, dans un peu d’eau bien chaude.
Ajoutez la quantité de shampoing que vous estimez nécessaire pour le lavage de votre chien selon sa taille. (le shampoing si c’est une formule concentrée, lui même dilué, éventuellement bien sûr selon le mode d’emploi).
Mélangez bien le tout et trempez y vos deux éponges pour commencer le lavage.
Mais d’abord, avec votre douchette, mouillez le totalement, parfaitement, partout. Et croyez moi il faut insister sinon il sera mouillé seulement en surface. c’est fou ce que c’est imperméable un poil de chiens.
Les éponges, assez fines, évitent totalement de perdre la moindre goutte de ce mélange en essayant d’incliner le récipient pour distribuer le shampoing partout où il le faut. Une fois que le shampoing-après shampoing est réparti partout, continuez à savonner avec vos éponges. c’est bien pratique.
Savonnez bien partout, assurez vous que le moindre poil soit bien enrobé et frotté. pour cette partie là de l’opération comptez une huitaine de minutes.
Puis vient le rinçage, ne cherchez jamais à gagner du temps pour le rinçage.
Il doit être absolument parfait. Sinon la peau de votre chien risque d’être irritée et il se grattera. Il faut presque dix minutes pour le rincer à la perfection
Ensuite enveloppez le dans un drap de bain bien moelleux qui va absorber toute l’humidité, et faîtes lui son brushing, chaleur moyenne.
Le gain de temps, pour y revenir, sera de ne pas avoir à appliquer l’après shampoing après le rinçage du shampoing, en le laissant poser une dizaine de minutes, et en vous empêchant de vaquer à vos activités car vous ne voudrez pas laisser votre chien seul dans la salle de bains, et ensuite seulement le rinçage toujours aussi long. (voir le traitement du poil)
Bien sûr, vous les avez déjà peut être remarqués, il existe dans différentes marques vendues en animaleries, chez les toiletteurs, dans les super marchés, des shampoings 2 en 1, prêts à l’emploi. Le souci c’est qu’ils s’adressent à tous les types de poils sans problèmes. L’avantage de créer vous mêmes votre 2 en 1 c’est que vous pourrez varier les marques, les quantités, les temps de pose selon la nature des poils de votre chien à ce « moment là ». autrement dit, chaque quinzaine vous pouvez tout changer pour adapter au mieux les produits aux problèmes rencontrés.