C’est souvent avec de l’inquiétude que vous allez déposer votre petit chien pour sa séance de toilettage.
Va-t-il supporter la séparation d’avec vous ?
Va-t’il être sage, tranquille, coopératif ?
Va-t’il rester silencieux ou au contraire va-t-il casser les oreilles du toiletteur et de son personnel ?
Voudra-t-il y retourner la fois suivante ?
A toutes ces questions vous aurez les réponses, données par le toiletteur, deux heures après avoir déposé votre petit amour.
Mais quoique vous dise le toiletteur examinez bien l’attitude de votre petit chien :
Si tout va bien pour lui, s’il se sent bien, il va vous faire la fête, il va aller et venir, il ne va pas ignorer le toiletteur, il va avoir l’air tout joyeux. Et puis quand vous sortez du salon, après avoir payé et bavardé, il montrera sa joie de se promener, de faire ses besoins, de se détendre, en pleine forme quoi ! Et même tout fier des compliments qu’il reçoit sur sa belle allure. Une fois de retour chez vous aucun problème, il ira boire, il jouera, il ira se coucher sur son coussin préféré et fera un gros dodo réparateur.
Par contre s’il vient vers vous l’air un peu ou beaucoup abattu, la queue basse, s’il fuit le toiletteur, si une fois dehors il se gratte beaucoup, paraît fatigué, triste et pressé de rentrer dormir, si même il paraît assez perturbé, agité, c’est que ça ne s’est pas bien passé.
Et ce n’est pas du tout forcément de sa faute.
Si votre petit chien est très sage d’habitude et de caractère soumis, en principe, il ne doit y avoir aucun problème avec le toiletteur ni avec la personne qui lui lave les chiens. (c’est souvent ainsi que cela fonctionne). Si le toiletteur est seul c’est encore plus simple comme contacts.
Mais si votre petit chien est très craintif, peureux, angoissé, voire un peu agressif par anticipation de ce qui va se passer pour lui, il risque de faire perdre son temps au toiletteur, et de l’énerver. Cela ne devrait pas mais hélas cela arrive. D’où des manières un peu trop « musclées » pour faire tenir tranquille le petit chien, qui ne va pas aimer cela du tout. Sur la table de toilettage il va se faire gronder pour qu’il ne bouge pas, il risque de se faire tirer un peu trop sur les poils, il va subir des gestes impatients et brusques. Tout ce que votre petit chien redoute et qui le traumatise.
Il arrive, très rarement, mais on nous l’a rapporté déjà, que des toiletteurs indélicats administrent un léger calmant à leurs petits clients pour les faire se tenir tranquille. C’est dangereux, bêtement dangereux. Si vous soupçonnez une telle pratique surtout abandonnez définitivement ce salon là.
Evitez aussi les salons où les chiens sont pré-séchés dans une cage de séchage. Cela peut être tellement inquiétant pour un petit chien qui n’a jamais connu cela qu’il peut en être malade.
Privilégiez un salon où, lorsque vous entrez, cela sent bon et où l’on vous accueille aimablement vous et votre petit chien.
Où c’est propre, le sol balayé régulièrement est net.
Où vous voyez la baignoire dans laquelle sera lavée votre chien, elle doit être elle aussi propre, désinfectée après chaque bain et bien adaptée.
Où la table de séchage est bien équipée d’un séchoir sur pieds, puissant, et pas trop bruyant.
Où les ustensiles de toilettage, pinces, peignes, brosses, cardes, ciseaux divers, ont l’air très propres, désinfectés, où les poils du précédent toilettage ont été ôtés de toute façon !
Où la table de toilettage (désinfectée après chaque toilettage) est à la vue des clients, un peu comme au spectacle. Le toiletteur doit pouvoir montrer son savoir faire à tout client qui en fait la demande.
Bien des toiletteurs refusent votre présence pendant leur travail, arguant que cela va distraire et rendre bougeaillon votre chien et lui rendre son travail à lui plus difficile. Ce n’est pas prouvé si vous restez tranquille dans votre coin en attendant que cela se passe.
Si le toiletteur accepte votre présence c’est un très très bon point.
Mais bien sûr les salons de toilettage sont souvent très petits et la place pour faire asseoir les maîtres est rarement prévue de ce fait.
Chez certains toiletteurs un vrai parc de détente, même petit, est prévu afin que votre petit chien se détende et joue avec des jouets, avant son tour, et quand c’est fini en attendant que vous reveniez le chercher. Une gamelle d’eau bien propre est fraîche est la bienvenue dans ce petit parc.
Ces attentions vont de pair avec des salons de toilettage où on aime les chiens et où on les respecte.
Prenez le temps lorsque vous cherchez un salon de toilettage de rentrer dans plusieurs salons, sous prétexte par exemple de connaître les tarifs, le temps pour obtenir un R.V, la durée du toilettage. Profitez -en pour regarder bien partout, le plus que vous pouvez, pour humer l’air, pour vous faire une bonne idée de l’endroit. Voyez si le toiletteur vous semble accueillant, avenant, disponible, et surtout s’il s’intéresse sincèrement au petit chien que vous avez emmené avec vous. Si des photos de ses toilettages sont exposées à la vue, regardez bien si les coupes vous conviennent. Et assurez vous que le toiletteur s’y connaît bien dans la coupe spéciale que vous souhaitez obtenir.
Le bouche à oreilles peut faire gagner du temps dans la recherche bien sûr, mais il faut toujours voir s’il y aura bon ou mauvais contact entre le chien et le toiletteur . Parfois on peut avoir des mauvaises surprises inattendues de la part de son petit chien qui juge, lui, que la tête du toiletteur ne lui revient pas.
Je parle des « toiletteurs » en général, mais c’est évident qu’ il y a autant de bonnes toiletteuses que de bons toiletteurs.