Si votre chien n’a pas appris dès son sevrage à lécher la bille pour la faire rouler et boire l’eau qui en coule, chez son éleveuse : ce n’est pas plus ennuyeux que cela, nous avons appris à nos trois chiennes les plus âgées qui n’avaient jamais vu ce système à le faire en 24 h..
Nous avons d’abord supprimé tous les points d’eau auxquels elles étaient habituées.
Nous les avons mises devant la bouteille sans nous lasser des dizaines de fois, en faisant couler l’eau, nous même, en faisant rouler la bille avec le doigt. Cela ne marchait pas vite, alors nous avons essayé d’enduire la bille avec un peu de yaourt, de la confiture, du miel, en les forçant à lécher la bille. Après bien des essais, des interrogations et des angoisses. Elles ont compris et ont su le faire sans problème. Mais il ne faut pas céder avant, en mettant une écuelle d’eau sous prétexte qu’elles ont soif. Les chiens ne se laissent pas mourir de soif, et par répétition du bon geste en exemple, ils ne peuvent que comprendre.
Fixation de la bouteille : (voir fabrication du support)
Autre problème, celui d’arriver à fixer cette bouteille contre un mur, ou mieux sur une planche verticale couplée à une planche horizontale (voir photo). Ce qui rend l’ensemble démontable et transportable. Les deux planches peuvent se bricoler, par un emmanchement par tourillons pour que le support soit démontable et être emmené en voyage facilement. Ainsi en vacances, à l’hôtel, en location ou chez des amis on peut lui donner à boire avec le même système. Ainsi votre chien n’est pas dérouté.