Tout d’abord, si votre chiot ou votre petit chien a l’habitude de se jeter sur ses croquettes à chaque repas et que tout à coup il chipote ou se détourne carrément de son assiette : méfiance ! Il est peut être malade. Dans ce cas vous l’observez attentivement, et si au repas suivant il boude à nouveau sa nourriture, s’il ne joue pas, est abattu ou simplement trop calme, direction le cabinet du vétérinaire ! Le manque soudain d’appétit peut avoir des causes multiples qu’il vaut mieux démêler avec le vétérinaire.
Un chien ou un chiot en bonne santé a faim et mange avec appétit à chaque repas, gloutonnement ou avec délicatesse selon son caractère et sa sensibilité, mais toujours avec voracité.
Ceci établi, si dès l’arrivée de votre chiot vous avez pris l’habitude de lui donner des miettes de votre propre nourriture pendant vos repas, ou quand vous les préparez, vous allez devoir changer ces mauvaises habitudes .
Je ne connais pas un chiot ou un chien qui ne préfèrera pas une nourriture donnée de la main à la bouche par son maître adoré au lieu des « bêtes croquettes » déposées dans son assiette par terre.
D’accord, les chiens peuvent recevoir sans ennui la même nourriture durant toute leur vie, c’est excellent pour leur digestion, leurs fonctions intestinales, et ils auront absolument tout ce qu’il leur faut pour avoir une forme optimale, et une bonne santé générale assurée. Mais ce sont tous des petits finauds qui trouvent délicieux tout ce que les maîtres peuvent leur donner, c’est varié, ça a du goût, et si c’est mauvais pour leur santé (ce qui est très souvent le cas), ils s’en contrefichent. Donc, si vous l’avez habitué à quémander à table c’est tout à fait normal qu’il boude ses croquettes, espérant ainsi avoir autre chose de bien plus intéressant à se mettre sous les dents. Et c’est seulement quand la table est débarrassée, que tout est rangé dans la cuisine, qu’il n’y a plus d’espoir de bonus, qu’il se résignera enfin, peut être, à picorer dans ses croquettes. Donc changez !!!!!!!!
Vous l’avez laissé une seule fois tourner autour de la table, poser ses pattes sur vos genoux pour voir si vous lui donneriez un petit quelque chose, ce qui a immanquablement suivi, et bien il a compris et a refait sans se lasser ses demandes à chacun de vos repas. A partir de maintenant vous ne lui prêterez plus aucune attention quand il fait cela, l’indifférence est la meilleure des armes. Avant de vous asseoir à table encouragez le à se coucher sur son coussin et à y rester. Si vous ne craquez pas en quelques semaines vous aurez remporté la victoire.
Alors arrêtez totalement de donner ces petits bonus. Donnez lui ses croquettes normalement, au même endroit et à heures fixes. Laissez les 30min à disposition puis, s’il n’y a pas touché, enlevez- les, rangez les. Redonnez- les au repas suivant. Il va peut être les bouder 3 fois, mais à la quatrième fois il aura quand même une petite faim et en mangera quelques unes. Il aura comme cela encore de l’espoir de vous voir céder pendant plusieurs jours. Ne cédez pas ! Il ne se laissera absolument pas mourir de faim.
Vous pouvez mouiller les croquettes avec un peu d’eau chaude, cela les rend tout de suite plus appétentes. Mais s’il n’y touche pas du tout, jetez les. Dans ce cas elles ne se conservent pas d’un repas sur l’autre.
Vous pourriez être tentés de lui donner de la nourriture en boite, très attirante. Achetez une marque vendue chez le vétérinaire, c’est l’assurance d’avoir une nourriture d’excellente qualité.
Si c’est tout nouveau introduisez cette nourriture par cuiller à café à chaque repas, en augmentant la quantité de jour en jour afin de ne pas bouleverser l’intestin de votre petit chien. Toute transition doit se faire en douceur.
Au début de sa rééducation n’en donnez pas trop dans l’assiette parce qu’au bout de 30’, s’il n’y a pas touché, il faudra la jeter. Vous pouvez aussi la mélanger à quelques unes de ses croquettes, ( de même marque que la nourriture en boite). Réhydratées avec un peu d’eau chaude, ces croquettes plus la nourriture en boite forment un mélange assez irrésistible. Succès probable.
Pour ne pas perdre le contenu d’une boite ouverte, au début où on en donne très peu, fractionnez la nourriture en petites portions nécessaires à chaque repas et mettez ces petits morceaux au congélateur dans une boite hermétique. Vous en sortez un morceau à chaque fois, une heure avant le repas, cela décongèle très vite et se réchauffera d’autant mieux que vous mettrez un peu d’eau chaude pour le diluer et le mélanger avec quelques croquettes.
Si vous souhaitez arrêter la nourriture en boite pour ne plus donner que des croquettes, chaque jour vous diminuez les portions d’une toute petite quantité pour qu’il ne reste plus ensuite que les croquettes.
Faîtes la leçon autour de vous : famille, amis, plus personne, jamais, ne doit donner quoique ce soit à votre chien lors des repas, du café, de l’apéritif, du goûter. Car si quelqu’un ne suit pas le conseil c’est fichu de nouveau, tout sera à recommencer.