Si vous avez acheté votre tout petit chiot lorsque vous n’aviez pas encore d’enfant c’est ce qui risque d’arriver lorsque votre bébé commencera à se traîner par terre. Dès qu’il aura 10 à 12 mois.
Lorsque votre bébé est né, aux yeux de votre chien, c’est « quelque chose » que vous transportiez toujours dans vos bras, ou que vous posiez dans un berceau, un petit fauteuil relax. Cela ne le gênait pas du tout dans la mesure où vous lui accordiez, à lui, le temps, la nourriture, les attentions et l’affection nécessaires à son bon équilibre.
Puis un jour « la chose » s’est vue déposée sur le sol, comme lui, et se déplaçait en émettant plein de sons inconnus. Dans la tête de votre petit chien ça a tout de suite voulu dire : « méfiance ! ». Il est venu le flairer partout et le petit enfant a essayé d’attraper les poils passant à portée de sa petite main, et peut être d’en tirer un qui passait à sa portée. Et là, « alarme , qu’est ce que c’est, gestes pas répertoriés, danger ! » Et donc votre petit chien a montré les dents et a grondé.
Réaction de sa part TOTALEMENT NORMALE .
Dans son langage c’est : « je te préviens, il faut arrêter sinon je risque de te mordre pour te rappeler à l’ordre » ! Mais c’est un très gentil petit chien, il a prévenu, il se recule et va se réfugier le plus loin possible de « la chose » pour se mettre à l’abri et continuer à observer . Son éducation canine ne lui a rien appris d’autre à faire que d’assurer ses arrières, rester tranquillement loin du remue ménage et attendre que ça passe. Quand c’est un gentil toutou.
Il est donc urgent de sociabiliser votre petit chien avec votre petit enfant. Encouragez le à supporter puis apprécier la présence de votre enfant en lui donnant une récompense chaque fois qu’il s’en approche pour, par exemple, flairer l’enfant, ou mieux, lui faire une petite caresse. Prenez la main de votre enfant et passez la doucement sur les poils de votre chien, en disant des choses douces et gentilles et, en même temps, vous donnez une récompense à votre chien.
Quand votre enfant rampe vers votre chien, donnez une récompense au chien pour l’encourager à aller vers l’enfant, sans crainte.
Si votre enfant, à terre, pleure, bruit tout à fait inhabituel, donnez une récompense encourageante à votre chien pour qu’il ne se sente pas agressé personnellement par les cris, ou même hurlements du bambin.
Quand votre petit enfant joue, toujours à terre, avec ses jouets et que votre chien voudrait bien se les approprier, donnez lui tout de suite en bouche un jouet à lui qu’il aime bien en lui disant fermement de jouer avec celui là, et pas un autre. Une récompense à chaque fois vient accentuer l’ordre.
Vous obtiendrez vraiment très vite d’excellents résultats en distribuant à bon escient ces récompenses adorées de votre chien.
MAIS ne donnez JAMAIS de récompense lorsqu’il gronde, dans l’idée de le faire cesser par exemple. Ça ne marche pas ainsi, vous l’encourageriez tout simplement à continuer à gronder. Juste le contraire de ce que vous voulez obtenir.
Bien sûr vous déduirez soigneusement de sa ration journalière le poids, quelques grammes, de ses récompenses. Sinon vous aurez vite un petit obèse !!!!!