Il aura suffi d’une seule fois où vous lui aurez donné un petit morceau de nourriture lors d’un de vos repas pour le voir systématiquement venir quémander des morceaux à tous les autres repas. Tous!!
Si cela vous a amusé une ou deux fois, ensuite cela peut vite vous ennuyer. Pour votre chien c’est devenu un rituel et ce n’est absolument pas pour cela qu’il est plus heureux et bien dans ses coussinets.
En plus maintenant, quand vous ne vous exécutez pas immédiatement, il se permet de japper ou de pleurer pour que cela lui arrive plus vite dans la bouche.
Très vite tous vos repas vont se dérouler ainsi et cela sera invivable, ingérable.
Si malgré tout il insiste et veut rester assis ou tourner autour de la tablée au cas où quelqu’un changerait d’avis, vous lui dites simplement « allez coucher coussin », ou autre phrase qui vous est habituelle pour cet ordre là, c’est absolument tout.
Et surtout, lorsque vous avez des invités, mettez les bien au courant qu’ils ne doivent absolument pas lui donner la moindre miette de quoique ce soit, pendant l’apéritif comme pendant le repas, pendant le thé, le café. Rien, jamais, jamais.
Ne vous découragez pas, je peux vous assurez que cette méthode a un taux de réussite de 100%.
D’une manière générale, lorsque vous voulez faire passer une attitude dérangeante, déplaisante de votre chien envers vous, l’ignorer totalement pendant quelques minutes, à un peu plus de temps, avec constance, est la seule solution. Pour lui, si vous l’ignorez c’est que son attitude ne vous intéresse pas, au bout d’un certain temps il cessera d’avoir cette attitude là.
Son but à lui est d’exister à vos yeux, en l’ignorant chaque fois qu’il ne se conduit pas comme vous le souhaitez vous pouvez rectifier ses façons de faire, sans énervement aucun, sans violence surtout, et avec succès.