Vous rentrez chez vous après une absence et vous découvrez des pipis, des cacas, ou bien votre chien s’est attaqué à des affaires, en a fait de la charpie, il a grignoté un bas de chambranle, un pied de table ou de chaise.
Cela vous met en colère, en rage, vous lui criez dessus tout le mal que vous pensez de lui et vous le voyez se mettre à ramper, à prendre un air tout penaud, et il se met sur le dos en vous montrant bien son ventre et son cou.
Surtout ne le battez pas, déjà il ne faut jamais battre son chien, jamais, mais là, il ne regrette rien parce qu’il a déjà tout oublié des bêtises faîtes, non, **il vous fait soumission**.
En langage canin, montrer son cou et son ventre au dominant c’est se soumettre à lui totalement, tenter de l’apaiser par cette soumission et de le calmer et d’éviter de se faire tuer.
Donc il a vu et entendu à votre retour que vous étiez fâché, ça il l’a compris instantanément à votre attitude et au son de votre voix, alors il veut vous apaiser, vous calmer, faire baisser la tension en se soumettant.
En fait, cela ne sert strictement à rien de vous mettre en colère dès que vous avez passé la porte et découvert les bêtises. Lui ne s’en souvient pas du tout et ne fait absolument pas la relation entre les bêtises et votre colère. Juste il se rend compte que quand vous rentrez vous êtes fâché après lui, d’où sa soumission.
Ce qui va même arriver si vous le grondez souvent en rentrant quand vous découvrez ses bêtises c’est qu’il va prendre l’habitude de ces postures de soumission même quand il n’aura fait aucune erreur et que vous ne le grondez pas en passant le seuil de votre porte. Etant donné qu’il n’aura jamais fait la relation entre les bêtises et vos gronderies il aura gardé en mémoire durable que le fait de vous faire soumission quand vous revenez vous apaise. Et il le ritualise. En réalité donc il vous craint! Changez d’attitude il reviendra à des attitudes normales lui aussi!
La meilleure solution, avant votre départ, chaque fois, vous le sortez pour le détendre et le soulager, puis vous l’ignorez totalement. Vous vous habillez pour partir et vous partez sans rien dire. Eventuellement vous lui laissez un vêtement devenu inutile mais rempli de votre odeur, plus des petits jouets nouveaux, vous lui mettez la radio, ou la télévision.
Et quand vous rentrez vous l’ignorez encore, vous ne regardez aucune bêtise. Si c’est possible vous vous cachez de lui pour nettoyer les erreurs (cf. aussi « Mon chien n’est pas propre »). Un peu plus tard, vous le remmenez se promener tranquillement, et vous reprendrez les jeux si vous le souhaitez, les caresses, encore un peu plus tard. Calmement et sans excès.
Par ces bêtises votre chien exprime son anxiété de vous voir l’abandonner. Par votre indifférence vous lui apprendrez que partir et revenir sont des choses banales dont il ne doit pas s’inquiéter.
Evitez de lui accorder en tout, pour tout, trop d’attentions : c’est vous qui initiez les jeux et les finissez, qui décidez des promenades et de leurs itinéraires, qui donnez à manger à heures fixes, au même endroit, pendant un temps limité, vous qui l’autorisez à se coucher là et pas ailleurs comme vous l’avez décidé, qui le toilettez quand c’est le moment sans céder à ses tortillements pour y échapper.
Sans aucune violence, sans énervement, par votre indifférence vous ferez changer plusieurs de ses attitudes qui vous sont désagréables.
Il faudra juste, comme d’habitude, de la constance et de la patience.