C’est une maladie qui atteint essentiellement les petits chiens de petites races, Shih Tzus, Yorkshires, Spitz, caniches, bichons Maltais, Frisés entre autres.
Ils peuvent en être atteints dès l’âge de un an.
La trachée est constituée d’anneaux cartilagineux reliés par un tissu fibreux. Un ligament trachéal dorsal relie les anneaux et le tout forme un « tube ». La trachée permet donc à l’air de circuler de la gorge vers les poumons.
Le collapsus de la trachée est dû à un affaiblissement progressif des anneaux de la trachée. C’est irréversible.
Cela cause une toux qui survient par quintes, très rapprochées, qui alerte les propriétaires des petits chiens atteints et les amène à consulter très rapidement leur vétérinaire. Celui-ci posera le diagnostique de collapsus trachéal après élimination de toutes les causes qui peuvent faire tousser les chiens.
La toux est aggravée :
Si un évanouissement survient par manque d’oxygène c’est une urgence vétérinaire extrême nécessitant une intubation ou une trachéotomie.
Dans un premier temps le traitement sera médical et peut beaucoup soulager avec :
Si le chien est en surpoids faites le légèrement, ou plus, maigrir. La graisse au niveau de la poitrine, de la gorge est très préjudiciable et va renforcer le collapsus.
Maintenez une hygiène très stricte des dents du chien. Un excès de tartre va irriter les amygdales et faire tousser encore plus.
Remplacez immédiatement le collier par un harnais bien adapté à la morphologie du chien. Essayez en plusieurs en animalerie avant de faire votre choix.
Evitez dans la mesure du possible les vacances ou les week ends dans les régions chaudes, ou en camping l’été. Promenez le uniquement à la fraîche et laissez le tranquille chez vous ensuite.
Lorsque le traitement médical ne suffit pas on peut songer au traitement chirurgical.
Il faut pratiquer une radio en inspiration et en expiration pour déterminer l’importance de l’affaissement.
Grâce à une fibroscopie, sous anesthésie générale, on peut déterminer où se situe le collapsus.
S’il n’est pas thoracique l’opération peut se pratiquer chez votre vétérinaire : on installe des sutures sur des anneaux de plastique placés autour de la trachée.
Si le collapsus est thoracique c’est une beaucoup plus importante opération, très onéreuse. Et il peut être nécessaire de faire appel à un chirurgien spécialiste.
Il y a des complications possibles hélas à examiner avec votre vétérinaire avant de prendre la décision d’opérer. Mais plus le chien est jeune et plus cela vaut la peine de l’envisager.