La stérilisation entraine chez un animal des modifications de l’organisme et du comportement. Il ne sort plus souvent, il ne se bagarre plus, et adieu les sérénades durant la nuit. Il est donc normal que les propriétaires optent pour la stérilisation. Néanmoins, sachez qu’un chat stérile a des besoins différents d’un chat normal. Vous devez donc bien surveiller l’alimentation, ainsi que la santé de votre animal.
Un animal stérilisé est plus calme. Il ne ressent pas le besoin de faire autant d’activité qu’avant. Par conséquent, le métabolisme sera plus lent. Il est impératif à ce moment-là de surveiller de près l’alimentation de votre animal. Pour déterminer les besoins de votre chat stérilisé, vous devez répondre à quelques questions : est-ce que votre chat joue encore souvent à l’extérieur ? Combien de temps est ce qu’il passe sur sa couchette ? En fonction de vos observations, vous pouvez déterminer la quantité d’aliments à donner à votre animal. S’il joue beaucoup, il aura besoin de plus d’énergie. Et donc vous devez lui donner une quantité suffisante de nourritures. Là-dessus, sachez que les croquettes pour chat stérilisé est l’aliment le plus recommandé pour votre chat. Et si vous préparez vous-même la nourriture de votre animal, préférez des plats à base de poulet, la teneur en graisse est plus faible. Même si votre chat mange plus, il ne prendra pas du poids.
Un chat stérilisé doit avoir une nutrition riche en oméga 3 et en protéine. Vous devez aussi éviter qu’il consomme trop de sucre. Dans les animaleries, vous trouverez des friandises pour chat. Elles contiennent des vitamines. Cela dit, n’en abusez pas. Aussi, en aucun cas, vous ne devez donner des chocolats, des produits laitiers et des aliments trop salés à votre animal, ce n’est pas recommandé pour un chat stérilisé. Si votre chat réclame trop souvent de la nourriture, vous devez imposer une discipline. Vous pouvez par exemple lui donner ses croquettes à des heures fixes. Ne cédez pas s’il en demande entre les que vous avez fixées. N’oubliez pas, un chat stérilisé peut rapidement devenir obèse.
Quand on a un chat stérilisé, il faut privilégier la qualité à la quantité. Les aliments riches en gras seront néfastes pour la santé de votre chat. Puisque son métabolisme ne pourra pas assimiler correctement certaines substances. Il pourra devenir non seulement obèse mais diabétique. Il pourra également développer des pathologies cardiaques et rénales. Evitez les croquettes bas de gamme. A défaut de la croquettes pour chat stérilisé, vous pouvez concocter vous-même les repas de votre félin. Utilisez des ingrédients de qualité comme du poisson, de la viande de poulet, des légumes, etc. Pour vous aider, demandez à votre vétérinaire une liste d’aliments à privilégier pour les chats stérilisés.
En complément à une bonne alimentation, votre chat doit faire des exercices réguliers. Dormir la quasi-totalité de la journée n’est pas bon. De temps en temps, vous devez jouer avec lui. Si vous vivez dans un appartement, trouvez un jouet qui pousse votre chat à se dépenser physiquement. Si vous avez un jardin, laissez-le sortir. Vous pouvez aussi le promener avec une laisse ou un harnais. Bref, vous êtes celui qui connaît le mieux votre animal, vous êtes le plus à même d’identifier ce qui lui fera se dépenser.