Votre chiot est issu de parents inscrits au Livre des Origines Français (LOF), et aussi il a reçu un certificat provisoire d’inscription. Pour qu’il soit déclaré chien « LOF » à l’âge adulte, il faut qu’il soit confirmé. Cela a lieu dans des séances de confirmations qui se tiennent dans plein de villes différentes au cours de l’année, soit des séances de confirmations seules, soit en même temps que des expositions canines avec concours de beauté. On trouve le calendrier de toutes ces réunions sur le site de la « S.C.C à la rubrique « Manifestation » et cliquez sur « séances de confirmation »
Pourquoi le faire ? et à partir de quel âge ?
Ce n’est pas obligé, sauf si vous voulez faire des petits qui soient inscrits aussi au Livre des Origines Français, si vous souhaitez le présenter dans des concours de beauté ou bien par satisfaction personnelle.
Il faut le présenter à un juge à partir de ses 12 mois,(ou 15 mois pour certaines races, plus rarement 10 mois dans le cas des Epagneul Japonais et Pékinois) Ce n’est pas un concours de beauté, donc pas d’inquiétude si ses poils ne sont pas longs.
Ce sont les races que vous pouvez trouver à l’élevage des Poupons frisés
Ses parents étant « LOF », le sera-t-il ? Généralement, oui. Mais la nature est capricieuse et le descendant peut ne pas répondre à toutes les caractéristiques de sa race, une mutation étant survenue. Dans le cas où la confirmation a été refusée, il n’est pas conseillé de le faire reproduire.
Mais comme chien de compagnie, cela ne lui enlève rien et ne l’empêchera pas de vous apporter toute sa tendresse et joie de vivre. (Ce n’est pas parce qu’il fera 1 cm de plus ou de moins que la norme, ou que le blanc de l’œil sera un peu trop visible qu’il sera moins agréable à vivre !)
Tout ce qui ne correspond pas au standard du shih tzu,des bichons et du spitz est un motif de non-confirmation.
(suivre ces liens sur le site de la SCC )