Les coussinets de tous les chiens, même ceux qui ont l’air fragiles, sont extrêmement résistants et tolèrent la marche et la course sur à peu près tous les genres de terrains, et même rochers, gravillons.
Quand il a neigé, quand les sols ont été salés, il est cependant conseillé avant les sorties d’enduire tous les coussinets avec de la vaseline. C’est simple, peu coûteux, et ça marche parfaitement. Il existe en animalerie ou sur Internet des bottillons que l’on peut enfiler sur ses pattes. (cliquer sur « le chien » puis sur « vêtement » et enfin sur « protection ».)
Cependant si, pour une raison ou une autre, les coussinets ont été un peu brûlés, irrités, par le sel, le gel, on peut réparer cela en les enduisant plusieurs fois avec de « l’homéoplasmine. » et par après appliquer avant de sortir de la vaseline en protection.
Pour les grandes promenades sur terrains pierreux, avec rochers, on peut acheter chez le vétérinaire un produit tannant, qui, si c’est fait à l’avance, va renforcer la résistance des coussinets à d’éventuelles déchirures et usures douloureuses.