Ce sont des petits « coussins » qui protègent les pieds des chiens. Avec des coussinets intacts ils peuvent courir, marcher, sauter sur toutes les surfaces existantes.
Les glandes sudoripares des chiens se trouvent sous leurs coussinets. C’est par là qu’ils suent, contrairement aux humains.
Il est donc extrêmement important de couper soigneusement les touffes de poils qui poussent entre les coussinets et les recouvrent très vite si on ne le fait pas, empêchant alors une évacuation correcte de la transpiration.
Ces coussinets amortissent tous les chocs et il est primordial de veiller à ce que vos petits chiens ne se blessent pas.
Ils les isolent aussi de toutes les surfaces sur lesquelles ils posent leurs pattes, et dans une certaine mesure de la chaleur et du froid de ces sols.
Cet isolement est relatif, veillez quand la chaleur est forte, très forte, à leur éviter de longues promenades sur des bitumes, des pierres, du sable devenus brûlants. Evitez de les sortir sur le verglas qui les brûlera tout autant par temps très froid.
Des mini sorties pour faire les besoins seront bien suffisants dans ces conditions là.
En toutes circonstances vous devez regarder les sols où vous les faîtes marcher car hélas c’est bien trop souvent qu’ils sont jonchés de bris de bouteilles. Une coupure est très vite arrivée, elle va beaucoup saigner car sous la couche épaisse cornée on trouve des tissus très irrigués et fragiles comme tout. Vous remarquerez tout de suite que le chien est blessé car c’est tellement douloureux qu’il va immédiatement claudiquer sur trois pattes.
Le meilleur conseil à donner c’est d’aller au plus vite chez votre vétérinaire pour qu’il soit soigné au mieux. Si la coupure est profonde il faudra recoudre. La patte sera désinfectée et bien protégée par un bandage, pas trop serré pendant le temps nécessaire à la cicatrisation, sous surveillance vétérinaire. Et le mieux c’est de garder le chien au repos le plus possible afin que la plaie ne se rouvre pas. Tout cela est assez long et doit être surveillé attentivement même après la fin de la cicatrisation.
Donc essayez, puisque vous le tenez à la laisse et le faîtes marcher contre votre pied, de prévoir l’état du sol où vous vous promenez.
Sur terrain sableux il peut y avoir abrasion, brûlure, qui saigne et fait terriblement mal. Mêmes maux, mêmes remèdes, direction le cabinet du vétérinaire pour donner les meilleurs soins.
Autres dangers saisonniers horriblement piégeant : les épillets. Ces petites herbes très dures, fines, pointues comme des aiguilles, à deux ou plusieurs têtes, et qui entrent d’abord entre les coussinets, ou à l’intérieur des cuisses, de la vulve, des flancs, dans les oreilles, causant d’intolérables douleurs. Presque à 100% le vétérinaire devra opérer pour aller à la recherche de cet épillet qui migre à toute vitesse dans le corps du chien. C’est aussi une urgence vétérinaire.
Pensez, à la moindre petite boiterie, à soulever chaque patte pour chercher entre les coussinets s’il n’y a pas des petits graviers, des boules de neige, qui s’y seraient coincés, selon la nature du sol et la saison.
Il faut bien régulièrement aussi couper les poils qui poussent abondamment entre les coussinets afin qu’ils ne se mettent pas en boules, très dures, qui le gêneraient douloureusement dans sa marche et l’amèneraient à boiter.
Coupez aussi souvent les ongles, les ergots, qui, s’ils poussent trop, peuvent entrer dans les coussinets causant ainsi des coupures tout aussi difficiles à cicatriser, ainsi qu’un mauvais aplomb des pattes sur le sol.
Parmi les précautions faciles à mettre en œuvre : quand votre chien s’est promené sur sol salé suite à des chutes de neige, ou sur un sol très boueux, dans le sable, sur des gravillons, lorsque vous rentrez à votre domicile prenez l’habitude de lui rincer les pattes soigneusement, en passant vos doigts entre les coussinets pour vous assurer qu’il n’y reste rien.