Parmi les accidents affreux les plus souvent racontés il y a ceux-ci :
Quant on a une cour, un jardin, un garage et un petit chien, ou des petits chiens, on les laisse souvent libres d’y jouer, d’y faire leurs besoins, et on oublie des fois qu’ils y sont. Mais lorsque le maître ou la maîtresse souhaite rentrer la voiture dans le garage, ou la sortir dans la rue, en fait il y a deux dangers : le risque d’écraser le petit chien qui joue là sans se méfier, ou qui ayant aperçu ses maîtres se précipite sous les roues de la voiture en marche. Ces blessures là sont le plus souvent mortelles. Et le deuxième danger c’est que les maîtres ayant ouvert le portail sur la rue, en une seconde, le chien peut se faufiler et se précipiter dehors, sur la chaussée où il risque d’être écrasé par une voiture survenant à ce moment précis.
Et bien sûr quand vous entrez ou sortez de chez vous assurez vous toujours que votre petit chien ne s’est pas glissé subrepticement dehors où, s’il ne se fait pas écraser tout de suite, il va se perdre immédiatement.
De plus en plus de gens se font faire une piscine. Grande ou petite le danger est le même : le risque de noyade. Les barrières de sécurité, obligatoires maintenant, ont souvent des barreaux prévus pour arrêter les petits enfants mais pas les petits chiens qui se faufilent partout. Tant pis pour l’esthétique, appliquez sur votre barrière un petit grillage fin sur au moins 50 cm de hauteur. Et on peut citer aussi les bâches de piscines, mal fixées, sous lesquelles on pourrait retrouver son petit chien noyé.
Hélas des récits de jeunes chiots noyés dans des petites mares ornementales dans les jardins nous ont été faits. Un chiot peut se noyer dans 15cm d’eau s’il ne peut absolument pas regagner le bord parce que c’est trop glissant et escarpé pour lui.
Bien sûr vous avez, chez vous, le danger des balcons avec des cloisons séparées par du vide. Des séparations trop étroites pour constituer un danger pour vous, pour vos enfants, pas pour vos petits chiens. Ils sont et seront toujours inconscients du vide. 1mètre ou 4 mètres de hauteur, pour eux, ils ne font pas la différence. Comme ils sont très curieux c’est toujours à cet endroit dangereux qu’ils vont se poster parce qu’ils voient mieux tous les « copains » qui se promènent dans la rue. Excités par ces passants à 4 pattes ils peuvent se pencher un peu trop et tomber. Un fin grillage fixé sur toute la longueur du balcon, sur une hauteur de 50 cm minimum en assurera la sécurité.
Beaucoup trop de chiots sont morts parce que leurs maîtres les posent à côté d’eux sur le canapé ou le lit, ils les quittent un instant et les chiots, inconscients de la hauteur, tombent en essayant de descendre et se tuent, tout simplement. C’est seulement vers 7 mois minimum qu’un chiot sait descendre correctement d’un canapé ou d’un lit, avant c’est la loterie ! Et le désespoir.
Des clients d’Outre Mer ont eu le chagrin de perdre leur chiot piqué par une araignée venimeuse. Dans ces régions il vaut mieux tout simplement interdire l’accès du jardin à son chien.
Plusieurs clients habitant dans le sud de la France nous ont dit rentrer leurs chiens avant 17h chez eux, fenêtres fermées, pour leur éviter d’être dévorés par les moustiques et être malades. Cela s’est intensifié depuis 2008.
Les plantes ornementales que vous achetez pour mettre dans vos pièces ou sur vos balcons sont pratiquement toutes très dangereuses. Les chiots sont attirés par ces feuilles ou fleurs qui tombent immanquablement. Eventuellement une seule sur une grande table présentera le moins de risques. Si vous êtes adeptes de la serre intérieure placez une barrière de sécurité tout autour des plantes rassemblées en un seul endroit.
Ne laissez pas trainer vos produits d’entretien. Nous avons presque tous l’habitude de les ranger sous l’évier et sous le lavabo. Veillez à toujours tenir fermées les portes de ces placards si tentants. Ne vous faites pas confiance, vérifiez toujours avant de quitter la pièce que vous avez bien refermé les portes des placards. Bien sûr les chiots, chiens, ne sauront pas ouvrir les bouteilles ! Mais ils sauront les lécher car les odeurs et les goûts peuvent leur plaire. Rappelez vous de ceci : « nous n’avons pas les mêmes valeurs ! ». Ils adorent l’anti gel, le liquide pour laver les glaces, les vitres etc…… Alors rangez bien tout hors de leurs museaux toujours fureteurs.
Nous avons eu début 2012 la mort tragique d’un chiot de 2 mois 1/2, dans d’atroces souffrances, la bouche et tous les organes digestifs internes troués par l’ingestion de liquide à base de soude caustique. Ce chiot était arrivé 8 jours seulement avant chez ses nouveaux maîtres. Ce n’est pas un conseil en l’air, ayez la même prudence vis à vis de vos chiens, de vos chiots, que pour vos petits enfants.
Vous savez que tous les chiens courent après tout ce qui court ! c’est leur instinct. Quand c’est après un chat ils ne vont pas très très loin. Mais le danger est réel, s’ils traversent la rue ou la route, de se faire écraser. Lorsque cela se produit en forêt, si vous avez la chance de voir détaler un cerf, un faon, une biche, vous aurez aussi la malchance de voir votre chien s’élancer à sa poursuite avec le risque, s’il est très jeune, de se perdre.
N’oubliez jamais de ranger vos affaires de couture lorsque vous vous levez de votre canapé, un petit chien qui avale une aiguille et son fil c’est déjà arrivé plusieurs fois. Avec à la clé une opération grave. Et si vous cousez à table, que rien ne tombe surtout !
Je terminerai par l’un des plus terribles dangers qui soit : le coup de chaleur dans une voiture. A notre époque où des parents stressés, débordés laissent leur petit enfant dans leur voiture, l’oublient toute la journée et le retrouvent mort le soir, j’ai bien conscience que la mort d’un chien peut paraître secondaire. Cependant il faut insister sur le fait que, si l’on prévoit des visites, des courses en été, ou à la saison où le soleil darde fort, il vaut mieux laisser son chien à la maison, seul, ou dans la chambre d’hôtel. Il ne faut jamais faire le mauvais calcul : ‘ j’en ai pour 15minutes, j’entrouvre à peine la fenêtre de la voiture, et je reviens vite ». c’est comme cela qu’arrivent les accidents, à chaque fois. La place à l’ombre devient rapidement au soleil, la température monte, votre chien se sent mal, a des convulsions et meurt, en très peu de temps.