Ce que je vais écrire n’est pas fait pour vous rendre fous d’angoisse bien sûr mais pour vous rendre attentifs à ces graves dangers dans le but que vous les évitiez tous à vos petits amours.
Première précaution quand vous arrivez sur votre lieu de vacances ou de villégiatures : regardez sur les pages jaunes et notez dans votre téléphone le n° de téléphone du vétérinaire le plus proches. Vérifiez qu’il exerce toujours et quels jours, à quels horaires. Si cela ne convient pas poussez vos recherches à d’autres vétérinaires et prenez aussi le n° d’un service d’urgence
Chaque année tous les médias en parlent, nous vous en parlons, mais hélas certains d’entre vous ne lisent pas, n’écoutent pas les conseils et pleurent ensuite la mort de leurs petits chiens, et ce uniquement par leurs fautes.
Ne laissez jamais votre chien enfermé dans votre voiture, même vitres entrouvertes, si vous êtes garés au soleil. Mais si vous vous garez à l’ombre et partez pour 5 minutes qui deviennent de très longues minutes le soleil tourne, votre voiture devient au soleil, la fournaise y monte à toute vitesse et votre petit chien meurt dans d’affreuses souffrances.
si des passants voient cela, vous le savez ils peuvent casser une vitre pour libérer et soigner le chien. L’amener en urgence chez un vétérinaire, à vos frais, après l’avoir rafraichi de leur mieux. S’il est encore sauvable.
En été, un peu partout en France, les vipères aiment se dorer au soleil, elles ne sont pas directement sur les chemins empruntés par les promeneurs mais aux alentours. Donc, si vous laissez se promener seul vos chiens, immanquablement s’il y en a une dans le coin ils iront la flairer et se feront mordre. Vous entendrez, ou non, parce que vous ne les surveillez pas de près, un cri de douleur.
En général au nez ou à une patte l’endroit de la morsure va enfler. Si la dose de vaccin inoculée est faible il y a un risque d’œdème, d’infection et de surinfection et même de nécrose. Vite emmenez le chez le vétérinaire le plus proche.
Si la dose de venin inoculée est importante il y a un risque de choc, de coagulation du sang, et des problèmes cardiaques : urgence absolue vétérinaire.
Si vous prévoyez d’être loin d’un vétérinaire et pensez à ce risque là demandez, avant votre départ, à votre vétérinaire, quoi emmener comme injection et comment s’y prendre pour sauver votre chien.
Tous les chiens sont attirés par ces insectes, tellement curieux de savoir pourquoi ça bouge tout le temps en faisant ce bzzzzzzzz agaçant. Et donc leurs nez sont en première ligne pour les piqures de représailles, ou leurs gueules ouvertes.
Si votre chien s’avère allergique, ce que vous ne pouvez pas savoir à l’avance, comme pour nous, c’est la mort assurée et rapide.
Sinon ce n’est pas mieux, gonflements, œdèmes, étouffement.
Comme pour les vipères demandez à votre vétérinaire, avant de partir, quoi faire et leur donner en première intervention.
Heureusement vous traitez vos chiens toute l’année, chaque mois, avec des pulvérisations, des pipettes, ou bien le port d’un collier anti parasitaire.
N’oubliez jamais que les allergies aux piqures de puces causent des démangeaisons terribles et irrépressibles avec des irritations énormes de la peau, des infections, des chutes de poils.
Ni que les tiques transmettent en quelques heures de fixation sur la peau des chiens la maladie de Lyme, la piroplasmose, l’ehrlichiose. Tout cela cause des séquelles graves, souvent irréversibles, et parfois mortelles.
Quant aux piqures de moustiques, dans tout le sud de la France, et le Sud Ouest , et c’est à craindre plus haut encore, elles transmettent deux maladies très graves : la leishmaniose et la dirofilariose.
Traitez les à l’avance avec des pipettes d’Advantix, cela devrait les protéger. Mais comme on n’est jamais trop prudent rentrez vos petits amours à l’intérieur dès 17 h. Et la nuit si vous dormez fenêtres ouvertes posez des moustiquaires dans l’encadrement.
Et si vous en trouvez protégez votre intérieur avec un insecticide non toxique pour les chiens et les chats.
Peut être avez vous une mare ou un petit étang sur votre terrain, ou en rencontrez vous en promenades ? Dans ces cas surveillez vos curieux car s’ils tombent sur un crapaud et le lèchent ou le mordent, il y aura des risques de vomissements, de grand abattement, et ils risquent de mourir trop rapidement de troubles cardiaques. Encore une urgence vétérinaire.
Ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui se terminent tous par des petits crochets. Chaque poil est relié à une glande à venin. Ils se détachent extrêmement facilement et ils s’accrochent à la peau, aux yeux, aux muqueuses, dans la gorge provoquant des nécroses irréversibles et qui provoquent d’atroces souffrances entraînant la mort.
Ces risques courent de la fin de l’hiver jusqu’au mois d’octobre, dans les forêts ou les jardins avec des chênes, des pins et des cèdres.
C’est quand elles se déplacent sur les chemins, en procession, que nos petits chiens risquent d’aller les flairer et en mourir.
Les risques sont très grands, très graves pour les humains, tout autant que pour les chiens. Cette crainte là peut vous faire redoubler d’attention, non ?!!!!
On vous l’a toujours dit et répété et vous appliquez cette précaution essentielle à vos enfants : on ne passe pas la tête par la fenêtre d’une voiture quand elle roule. Hé bien c’est absolument la même précaution à prendre pour vous chiens. Fermez les fenêtres arrières. S’ils passent la tête par la fenêtre, au mieux ils attraperont une conjonctivite sévère, ou un insecte dans l’œil, ou dans la gueule, risque d’ulcère de la cornée, risque d’étouffement. Au pire si un camion vous double de près ils se feront tuer. Les courants d’air dans la voiture sont mauvais, pour vous, comme pour eux. Si vous pouvez régler la climatisation à l’arrière faîtes qu’il ne fasse pas froid, une angine est très vite attrapée.
Il y en a partout, même en ville, les jardiniers tondent des pelouses, cela projette des herbes et des épillets sur les trottoirs, ils ne se donnent pas la peine de balayer et c’est le danger assuré.
Ces épillets peuvent percer la peau entre les doigts ou les coussinets de vos chiens.
A la campagne ou dans n’importe quel champ, n’importe où en France, si vos chiens s’y promènent librement, ces épillets peuvent percer la peau de leurs flancs, se ficher dans les cuisses, la face, et à l’intérieur des oreilles. Soyez attentifs si vous les voyez secouer la tête et recommencer sans arrêt. S’ils se lèchent indéfiniment un endroit bien particulier. Direction le vétérinaire en urgence avant que l’épillet ait commencé son long voyage irréversible et vous éviterez peut être une opération lourde.
Nous avons vécu cela avec Ondine, nous savons vraiment de quoi nous parlons.
Tôt le matin ou tard le soir sur les plages interdites à nos toutous, ou dans la journée sur les plages permises, vous emmenez vos chiens se baigner et courir dans le sable. Ça les amuse follement bien souvent. L’eau de mer et le sable sont terriblement irritants pour la peau de vos amours, pour leurs doigts et coussinets. Des irritations qui risquent de les faire terriblement souffrir.
Il est donc indispensable après les séances de bains et de jeux de les rincer très soigneusement à l’eau douce, n’oubliez aucun endroit surtout.
Et quand il y a du vent n’emmenez pas vos chiens sur la plage ou la promenade qui la borde : le vent soulève beaucoup de sable à la hauteur de leurs yeux et leur cause de graves conjonctivites qui peuvent s’infecter très fortement. Promenez-les dans un coin totalement abrité du vent.
Pas de panique, il n’arrivera sûrement rien à vos chiens grâce à vos précautions et vous passerez , eux et vous, de merveilleuses vacances. Nous vous le souhaitons.