Il existe toutes sortes de dépressions, celle ci ressentie au retour de vos vacances est bien réelle.
Vos petits chiens, vos petits chats sont sensibles, tout comme vous, à l’impression de liberté, de soulagement que vous ressentez lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances. Cette liberté toute nouvelle souvent dans des jolis jardins attenant à des maisons inconnues et pleines de coins et recoins, qui fleurent bon des myriades d’odeurs inconnues, ça leur paraît extraordinairement bon. Se dorer au soleil, entendre plein de sons inconnus, découvrir des promenades longues et variées, enchanteresses, c’est merveilleux!
Mais surtout, le summum de tous les bonheurs c’est vous avoir, vous, leurs maîtres adorés, pour eux, presque rien que pour eux, attentifs, caressants, joueurs, prêts à leur passer des petites choses qu’ils n’imagineraient pas d’habitude…..
Bref, ils sont aux anges, aussi détendus que vous, et ils s’imprègnent de milliers de choses différentent qui les transforment en petits animaux heureux et épanouis…..
Bien que cela ne soit pas recommandé du tout ils ont même peut être le droit de goûter à une nourriture différente. Mais là je le répète, si c’est le cas c’est une très grosse erreur de votre part car votre petit chien aura un mal fou à reprendre l’habitude de sa nourriture habituelle utile à sa bonne santé!
Mais cela se gâte lorsque arrive le jour du retour. Petites éponges de vos émotions qu’ils sont, ils ressentent tout de suite vos regrets de partir, votre souci éventuel du voyage de retour, votre appréhension de tout ce que vous devrez faire une fois arrivés, et le plus souvent ils perçoivent votre angoisse de la reprise du travail pour une nouvelle longue année. Ce n’est pas dit avec des mots évidemment mais ils savent tellement décrypter toutes vos expressions, vos crispations, les sons de votre voix, que tout est parfaitement clair pour eux et totalement déstabilisant.
Parce que eux n’anticipent jamais, ça leur tombe dessus tout à coup, ils vont alors essayer de se faire tout petits pour ne pas vous énerver, pour se faire oublier, en attendant que cela vous passe. Si seulement cela passe!!!!
Mais ils ignorent combien de temps cela va durer. Ils se désespèrent de vous voir courir partout, de vous voir hyper occupés. Plus de jeux, bien peu de caresses, le toilettage bâclé, les promenades réduites au minimum. Et s’ils font la moindre petite bêtise c’est la grosse dispute, souvent disproportionnée par rapport aux faits.
Et bien trop c’est trop, à eux les angoisses, les inquiétudes, les incertitudes, le flou total dans l’organisation précédente si agréable de leur petite vie.
La solution : Prenez sur vous, calmez vous, relativisez et, occupez vous un peu plus d’eux. Faites les juste jouer un peu plus. Parlez leur. Détendez vous et souriez à nouveau, câlinez les et riez devant eux, gaiement, ils aiment tant la gaîté. Concentrez vous en promenade pour les emmener dans les coins qu’ils appréciaient avant le départ, ne les forcez pas à marcher vite, laissez les sentir les odeurs et reprendre contact avec tout le quartier.
Ne négligez pas leur toilettage, faîtes en un moment privilégié de caresses, de douces paroles, de joyeux compliments, ils adorent ça.
Reprenez les horaires réguliers pour toutes les activités qui les concernent, les repas toujours donnés au même endroit, avec la nourriture autorisée.
Cela devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours. Mais souvenez vous, seulement si vous y mettez du vôtre, si vous prenez du temps pour eux sur votre temps si précieux.
Si cet état de tristesse perdure : peu ou pas d’appétit, des heures de sommeil dans un coin, une grosse léthargie, peu d’enthousiasme pour les promenades, direction le vétérinaire sans hésiter. Il faut d’abord vérifier qu’on ne passe pas à côté d’une maladie qui peut intervenir n’importe quand. Mais si l’examen ne révèle vraiment rien, et confirme l’état dépressif de votre petit chien, le vétérinaire peut toujours prendre la décision de lui prescrire un anti dépressif. Pas d’auto médication surtout, ces médicaments ont des effets secondaires.
Cependant, le médicament couplé à mes conseils ci dessus peut apporter la guérison de ce mal à l’âme de votre petit compagnon. (soyez sûrs que si vous ne suivez pas ces conseils, dès que vous arrêterez le traitement votre petit chien rechutera).
Et la chose vraiment importante : au retour de vos vacances suivantes ne refaîtes pas les mêmes erreurs envers votre petit chien afin qu’il ne replonge pas dans cet état si triste.