Attention, un chien doit trouver sa place dans la famille. Si vous respectez les conseils écrits ci-dessous votre petit chien sera bien dans sa tête, bien dans ses pattounes, bien à sa place. Il sera épanoui, heureux de vivre à vos côtés, contrôlé, dirigé, tout sera simple pour lui. Ne pensez pas faire son éducation comme vous éduqueriez un enfant. Un chien n’a rien à voir avec un enfant et le si vous le traitez comme tel il ne saura plus quoi faire, ni ce qu’il aura ou non le droit de faire, il sera désorienté. Et c’est la porte ouverte vers des névroses et un risque de dépression.
A l’origine, le chien appartient à une meute et il est, soit soumis, soit dominant, ou cherche à le devenir dès que le dominant en titre vieillit.
Un chien seul dans une famille va assimiler les membres de la famille à sa meute, et il va essayer de voir jusqu’où il peut aller pour devenir le dominant. C’est naturel pour lui. A nous de lui montrer les limites à ne pas franchir.
Il faut donc ne rien laisser passer. Suivant le caractère du chiot, plus ou moins affirmé, on veillera à ce qui suit par exemple :
Ne pas se fier au fait qu’il va vous lécher après une morsure, ce n’est pas une « léchouille » de soumission, mais de domination !C’est en fait pour vous encourager à ne pas recommencer votre offense envers lui!