Avoir toujours de l’eau propre à disposition est vital pour votre chien. Veillez donc à la changer autant qu’il est nécessaire de le faire.
Par exemple, quand toutou rentre de promenade ou du jardin, il a souvent la barbichette souillée par la terre et par des herbes qui s’y sont accrochées, et il se précipite pour boire dans son écuelle. C’est évipdent que l’eau sera pleine de terre et de débris, changez la, alors systématiquement.
Veillez aussi quand il fait froid à lui mettre de l’eau peu froide. Elle sort souvent trop froide de la canalisation en hiver et cela risque de le rendre malade côté estomac et intestin. shih tzu buvant au biberon.
Par contre à la saison chaude elle sera peut être parfaite au sortir du robinet. A vous d’être toujours attentifs à cela.
Si de le voir se mouiller les longs poils de ses moustaches et de ses oreilles vous contrarie, parce que cela abîme les poils et en plus il met des gouttes d’eau partout : il existe en animalerie de grosses bouteilles en plastique dur, bouchées par un long bec terminé par une bille. Avec sa langue il repousse la bille et il avale l’eau qui coule de la bille roulée par sa langue. Comme il y a toujours un peu d’eau qui coule pensez à mettre en dessous une serpillière. (voir fabrication du support boisson)
Si le système de la bouteille ne vous plaît pas et que l’écuelle vous ennuie, il reste la solution de leur donner de l’eau dans des chopes à bière, hautes et relativement étroites. Les barbichettes seront mouillées en partie seulement et pas du tous les poils des oreilles. Nous avons fait cela pendant des années jusqu’à ce que nous nous convertissions aux bouteilles à becs et à billes.