Lorsque vous constatez une « erreur » de votre chiot, ou de votre chien, par terre dans votre appartement ou votre maison :
Si vous ne le prenez pas sur le fait, surtout ne remarquez rien, et nettoyez hors de sa présence. S’il vous voyait le faire il prendrait votre posture accroupie pour une posture de jeux et un encouragement à recommencer.
Si vous le prenez sur le fait, faîtes la grosse voix pour le gronder, dire « non », fortement, les mots habituels, prenez dans vos bras, et amenez le à l’endroit où il a le droit de faire, en le lui expliquant toujours avec les mêmes mots que c’est là qu’il doit faire. Si vous avez la chance qu’il se soulage à nouveau sous vos yeux, félicitez le beaucoup, gaiement, avec récompense de croquettes.
Mais revenons à « l’erreur » du début : par réflexe on a l’idée de nettoyer en désinfectant à l’eau de javel, ou avec un autre produit contenant de l’ammoniaque. Ça c’est notre erreur. Figurez vous que ces deux odeurs attirent les chiots et les chiens, et au lieu de les dissuader par la place bien nette et propre, vous les attirez naturellement à refaire au même endroit.
Par exemple si vous souhaitez que votre chiot apprenne à faire ses besoins sur votre balcon ou votre terrasse par commodité, nettoyez les bien avec de l’eau de javel diluée bien sûr et vous aurez toutes les chances de voir votre chiot intéressé par cette surface au point d’y faire son pipi, et s’il a fait une fois, il refera. Donc là cela peut être pratique et encourageant.
Sinon, si vous ne voulez surtout pas de cela, nettoyez « l’erreur » avec de l’eau d’abord pour diluer l’urine, épongez bien, puis imbibez avec du vinaigre d’alcool blanc. Cela désodorise, nettoie, désinfecte, et respecte les couleurs de la surface nettoyée. L’eau gazeuse peut nettoyer et désodoriser également, mais moins bien que le vinaigre d’alcool.