Ces différents conseils ci-dessous sont absolument valables pour les Yorkshires, les Bichons Maltais, les Bichons Frisés, les bichons Havanais, les Spitz, les Shih Tzus.
C’est facile !!! Mais, il faut de la patience, de la constance, et surtout de la cohérence. Cela sera d’autant plus facile et rapide que vous serez là en permanence durant les premières semaines de votre chiot à votre domicile.
Si cela n’est pas le cas, surtout ne le punissez pas, ne le grondez pas si la pièce où il est parqué durant vos absences est parsemée de petites erreurs.
Cela n’est pas de sa faute.
Dans tous les cas, mettez bien son bac à pipis tout près de sa corbeille.
Garnissez le bac de journaux légèrement imbibés en plusieurs endroits de son urine, pour l’y attirer. ou d’une alèse de propreté (achetées par paquets de 20 en super marché, alèses pour fauteuils, dans les 6 euros).
Vous pouvez aussi y mettre de minuscules particules de croquettes afin qu’il vienne tourner dessus en les cherchant, et, sentant sa propre odeur, qu’il soit tenté d’y uriner.(C’est une idée que nous n’avons pas expérimentée, mais elle nous semble intéressante…)
Si cela se passe sous vos yeux émerveillés, récompensez le chaudement de la voix et avec une bonne croquette appétissante.
D’une manière générale, dès qu’il a pris ses repas : quatre, puis trois, puis deux, selon son âge, vous l’entraînez sur son bac à pipis dont les journaux sont donc légèrement imbibés de ses précédents pipis, et vous l’encouragez de la voix, avec toujours les mêmes mots :
« Tourne pipi sur le papier »
« Fais pipi sur le papier » (le chien tourne toujours avant de faire.)
« Tourne caca sur le papier »,
« Va faire pipi sur le papier »
« Va faire caca sur le papier ».
En fait, caca ou pipi, il s’en fiche, mais à la longue il reconnaîtra les mots, et saura ce que vous attendez de lui, et pour vous faire plaisir, et recevoir une croquette, il fera ce que vous lui demandez.
Ce qui importe, c’est que la répétition des mots, pipi, caca, papier, s’imprime dans sa tête.
Ainsi il apprendra à faire ses besoins à la demande, ce qui est très pratique.
Il faut bien savoir qu’un chiot de 8 semaines (jamais moins bien sûr), fait pipi toutes les 20minutes pendant au moins le premier mois chez vous. Et systématiquement après chaque dodo, et il dort très très souvent au début, après chaque repas, et il y en a quatre, et chaque fois que vous le faîtes jouer. Et si, avant qu’il soit propre vous l’autorisez à aller dans d’autres pièces que la cuisine, il va explorer et faire pipi et caca chaque fois qu’il pourra. Le mieux est vraiment de le laisser dans la cuisine, vous pouvez mettre une barrière à la porte, vendue en animalerie, pour qu’il vous suive des yeux sans pouvoir la franchir.
Tant qu’il ne sera pas propre le jour, il ne sera pas propre la nuit. S’il dort seul par exemple dans la cuisine, le matin quand vous y entrerez il y aura des erreurs disséminées. A moins, oh merveille, qu’il ait eu la bonne idée d’aller dans son bac à pipis. Surtout ne le grondez pas pour ses erreurs. Si cela est possible je conseillerai qu’une tierce personne emmène le chiot de la pièce dans ses bras, et pendant ce temps là vous nettoyez . Vous éviterez l’eau de javel qui l’encouragerait à refaire par terre. Il ne faut surtout pas qu’il vous voit nettoyer car il prendrait cela pour du jeu et de l’approbation.
Au bout d’un mois de présence auprès de vous, il sera à 3 repas par jour, dormira un peu moins, mais jouera énormément. Il aura donc 3 mois et sera dans ses premières promenades à l’extérieur. Au début il sera tellement occupé à tout découvrir qu’il oubliera peut être de faire ses besoins et se précipitera sur son bac pour se soulager dès votre retour. Pas d’inquiétude, c’est normal, au fur et à mesure des sorties il découvrira plein d’odeurs qui lui stimuleront la vessie, cela viendra progressivement mais sûrement, surtout si vous l’emmenez dans un coin où il y a de l’herbe, en général ils adorent cela.
Mais le fait qu’il ait appris la propreté sur un bac à pipis ne s’oubliera pas et quand vous irez à l’hôtel, chez des amis, vous ne serez pas obligé de le sortir tout le temps, il sera autonome et propre sur place.
Dans le cas d’un chiot, ou d’un chien adulte, qui n’ont pas été éduqués ainsi, et qui se laissent aller à des erreurs dans l’appartement ou la maison : essayez d’instaurer cette méthode avec beaucoup d’encouragements et récompenses.
Et sortez les régulièrement, à heures fixes à l’extérieur. A partir d’une erreur faite sous vos yeux, grondez fort et encouragez à aller sur le bac. Comptez une ou deux heures, et recommencez vos encouragements à faire sur le bac, ou prenez la laisse et sortez-les.
Pour le chiot ou le chien adulte qui font pipi de joie dès que leurs maîtres rentrent par exemple, essayez de rentrer en ignorant votre toutou, ne le regardez pas, ne lui parlez pas, et dîtes « non » en voyant les gouttes d’urine au sol. Ne lui reparlez que quelques minutes plus tard lorsque vous vous êtes bien occupé de vous même. Là, vous pouvez le câliner, le faire jouer, mais sans excitation, et surtout faîtes lui faire une joyeuse promenade.
Pour ces chiens soyez très calmes, ne les excitez surtout pas, et espérez que cela passera.
Pour les personnes qui détestent, et il y en a beaucoup, le journal ou le bac à pipis chez eux, qui veulent un chiot propre intégralement dehors, respectez quand même les 15 jours indispensables après le dernier rappel vital des vaccins et ensuite sortez votre chiot dehors toutes les 20 minutes. Mais en attendant que votre chiot ait le droit de sortir sur le trottoir en toute sécurité, si vous l’avez eu à 8 semaines, il y aura bien trois semaines de pipis par terre!!!!!!! Pour éviter cela une seule solution, achetez un chiot de 3 mois qui est déjà intégralement vacciné et peut sortir immédiatement faire ses besoins sur le trottoir. à peu près toutes les 3O minutes.
Quelques petits exemples vécus chez nous les webmasters du site :
Notre ONDINE DES POUPONS FRISES attend qu’on lui ordonne de faire sur le bac. Elle a appris à deux mois, elle a 15 ans(en 2013), et si on oublie de lui dire, elle est capable de se retenir beaucoup d’heures d’affilée, sans gêne apparente. Rassurez vous, elle fait aussi d’elle même!!!! Ondine nous a quittés en 2015 à 16 ans et 7 mois.
Pour TEXIE DES POUPONS FRISES arrivée chez nous à cinq mois,(en 2002) elle est entrée dans la cuisine, elle a vu le bac et y a été directement faire son pipi. Elle n’a jamais fait d’erreur ! Cela est dû, je pense, au fait qu’elle a fait sur papier durant ses 5 premiers mois où elle était auprès de sa maman, de ses frères et sœurs chez Monique DURUPT. La maman faisait sur papier, ses chiots l’ont imitée.
PIN UP DES POUPONS FRISES, qui nous a quittés à l’âge de 13 ans et demi en 2012, par contre, n’a jamais appris sur papier. Elle est arrivée chez nous à onze mois et n’a rien voulu savoir. Nous la sortions donc un minimum de quatre fois par jour. Juste pendant ses trois grossesses, avant de devenir une petite maman retraitée, elle acceptait de faire pipi la nuit sur serpillière. Une fois les petits nés, elle refusait ! Pin Up s’en est allée en 2012 à 13 ans et demi.
Pour notre BISCOTTE, lisez attentivement notre paragraphe : Murmurothérapie, calinothérapie.
Pour toutes nos autres petites femelles, arrivées, comme Ondine à deux mois, elles ont appris à faire sur journaux légèrement imbibés comme indiqué plus haut. Le journal placé tout près de la corbeille, et avec les encouragements indiqués. Il leur a fallu atteindre les quatre à cinq mois pour être totalement propres et fiables.
Bien sûr, à l’extérieur, tous ces toutous se comportent tout à fait normalement et pissent de multiples fois. Mais comme je vous l’écrivais plus haut c’est venu progressivement. Il faut toujours de la patience pour tout.