Mon chien a-t-il de la fièvre ?
Votre chien ne semble pas dans son assiette, il n’est pas bien, vous constatez qu’il est abattu, dans son coin et vous allez téléphoner à votre vétérinaire pour prendre conseils. Il va vous demander s’il a de la température.
Contrairement à nous qui avons de la fièvre dès 37°8, votre petit chien a de la fièvre quand le thermomètre affiche 39°. S’il a 38.5°C il n’a pas de température. C’est un signe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas de quelque chose. Si vous avez le moindre doute sur son état de santé consultez toujours un vétérinaire par prudence.
S’il a 39° ou à peine plus allez immédiatement chez le vétérinaire, il peut y avoir là une urgence.
Une précision extrêmement importante, vitale, pour votre tout petit chiot. Les tout petits chiots bichons Maltais entre autres peuvent faire des crises d’hypoglycémie, et ce jusqu’à ce qu’ils aient 4 mois bien souvent.
Si vous lui prenez la température, parce que vous le trouvez un peu faible, et que vous obtenez un 37°5 par exemple, ou moins, ou à peine plus, mettez lui immédiatement du miel sur la langue, et emmenez le aussitôt chez le vétérinaire. Il peut y avoir une perfusion à poser qui va le requinquer et le sauver.
Pour prendre sa température vous utiliserez votre propre thermomètre électronique qui fait « bip » quand c’est fini. Il faut mettre un peu de vaseline à l’extrémité et l’enfoncer assez profondément après l’avoir mis en marche. Et vous le désinfectez bien soigneusement après usage.
Le « truc » de tâter sa truffe pour savoir si elle est chaude ou non fait bien rire tous les vétérinaires, c’est un vieux « on-dit » populaire qui n’a rien de scientifique.
Par contre si sa truffe est constamment trop sèche et trop craquelée, cela peut valoir une consultation.