Le fonctionnement de l’assurance animal est un processus peu maîtrisé par le grand public. Seuls les spécialistes ont une idée claire sur le sujet. Cependant, si vous savez comment fonctionne une mutuelle traditionnelle, ça veut dire que vous savez aussi comment fonctionne celle des animaux car ça se passe de la même manière.
Chez les animaux l’assurance santé n’est pas encore d’actualité. C’est donc la mutuelle des animaux qui paie partiellement ou la totalité des frais vétérinaires. Cependant, il faut savoir que les frais vétérinaires pour un chien sont très coûteux et les anticiper en l’assurant peut constituer une économie considérable. Ainsi, se tourner vers une assurance pour chien est la solution qui vous permet de garantir la santé de votre animal. La mutuelle des animaux est une assurance avec des clauses particulières comme tout contrat d’assurance. Il y figure les notions de franchise, accident, maladie, avance de frais, exclusion… Avec l’assurance pour chien vous choisissez les notions de couverture qui vous conviennent. Une fois couvert, votre degré de protection peut évoluer quand vous le souhaitez.
Pour les conditions, elles sont nombreuses et peuvent varier en fonction d’une assurance à une autre. Il est a noté que l’assurance ne concerne pas tous les animaux. Il y a le principe de la limite garantie comme l’âge du chien. Tout comme l’assurance pour les humains, la couverture sera plus complète si votre chien est jeune et en bonne santé lorsque vous souscrivez une assurance. Aussi, certaines opérations ne seront pas considérées par la mutuelle comme les coupes des queues des chiens ou encore des oreilles. Toutefois, la loi impose certaines obligations d’assurances animales notamment pour les chiens de catégorie 1 et 2.
Par une responsabilité civile tout animal doit être assuré, elle est souvent incluse dans les contrats d’habitation. Pour ce faire, l’animal doit faire objet d’une déclaration auprès d’une structure d’assurance.
2 commentaires. Laissez une nouvelle
Souscrire à une mutuelle pour son chien peut effectivement s’avérer utile pour certaines races de chien.
Oui tout à fait cela s’avère effectivement utile de souscrire à une mutuelle pour chien mais attention à l’age de votre animal. J’ai voulu assurer mon chien qui a plus de 7 ans et cela a été un réel parcours du combattant.