Selon la saison où vous achetez votre petit chiot il y a des précautions extrêmement importantes à prendre.
Dès qu’il fait frais, froid, vous devez avoir conscience que votre chiot de deux mois où à peine plus est fragile. Il craint énormément le froid et les courants d’air.
Jusqu’au jour de la vente il a vécu avec sa maman, ses frères et sœurs, et à part ses moments de jeux, et les moments où il se nourrit il a toujours dormi serré contre eux. Des petites bouillottes à 39°.
A part à la belle saison où il a pu sortir un tout petit peu dans le jardin quand il a atteint ses 6-7 semaines, s’il est né à l’automne ou en hiver, il ne sera jamais sorti.
Il est protégé de bien des maladies par le lait de sa maman et par les vaccins qu’il a reçus.
Mais lorsque vous le remmenez chez vous la moindre des précautions, s’il fait frais, froid, c’est de l’envelopper dans une couverture, de le garder serrer dans vos bras, ou de le placer dans son petit sac, bien emmitouflé.
Chez vous, où il va rester sans sortir dehors jusqu’à ce qu’il ait tous ses vaccins opérationnels, évitez de faire des courants d’air en sa présence. Mettez le dans une pièce, enfermé, pendant que vous aérez les autres pièces en courants d’air. Après vous rouvrez les portes et il peut circuler comme d’habitude.
Si vous l’emmenez se promener dans son petit sac le temps que ses vaccins fassent leur effet, couvrez le (toujours si c’est la saison fraiche ou froide), et faîtes lui faire seulement des sorties courtes. Cela le distraira, l’intéressera beaucoup, le sociabilisera, mais il ne faut pas qu’il prenne froid
Quand les vaccins ont fait leur effet on sort pour la première fois le chiot. Et donc toujours, si le temps est frais ou froid, pluvieux, neigeux, on met un manteau chaud au chiot et on fait de courtes promenades, mais nombreuses si l’on en a la possibilité. Et bien sûr on ne s’arrête pas pour bavarder avec des connaissances en laissant son petit chiot trembler et se geler à vos pieds.
Un chiot peut attraper un rhume qui risque de dégénérer en problèmes pulmonaires, respiratoires, en 24 heures. Tout va très vite chez un chiot. Le rhume peut immédiatement déclencher de l’humeur dans les yeux, il va se les frotter et risquer de se faire un ulcère de la cornée !!! Vous avez acheté un chiot en parfaite santé, même pas 8 jours plus tard il faut aller aux urgences vétérinaire et son pronostique vital peut être engagé.
Prenez donc toutes les précautions dans votre appartement, votre maison pour ne pas risquer d’en arriver là.
En tout cas soyez sûrs d’une chose, juste avant ses deux mois, l’âge légal de vente des chiots, les éleveurs, comme à l’élevage LES POUPONS FRISES, emmènent leurs chiots chez le vétérinaire pour faire un examen complet, en plus des vaccins déjà reçus. Si le vétérinaire détecte le moindre problème soyez certains que ces chiots là seront soignés totalement avant d’être proposés ultérieurement à la vente. Et si le problème est plus grave le chiot sera gardé à l’élevage. Chez LES POUPONS FRISES on ne supprime jamais un chiot ou un chien, mais un jour on trouve des maîtres merveilleux qui veulent un petit animal à aimer et à soigner toute sa vie. C’est toujours arrivé pour le plus grand bonheur des petits chiens malades, et de leurs maîtres aimants et dévoués.