Quand nous évoquons ce mot il nous vient à l’esprit des envies de choses très fines et délicates à manger. Pas forcément en grande quantité, plutôt quelque chose à déguster qui nous procure beaucoup de plaisir et nous donne envie de recommencer, encore et encore !
Nos petits chiens, naturellement gourmands et gourmets, ressentent exactement la même chose que nous.
La différence entre eux et nous c’est que nous saurons nous arrêter, nous raisonner, et anticiper le plaisir que nous aurons à recommencer le jour suivant par exemple.
Nos petits chiens, eux, n’ont qu’une idée lorsqu’on a commencé à leur donner une friandise, quelle qu’elle soit, c’est continuer, ne plus s’arrêter, ne pas avoir la moindre idée des désordres de digestion que cela va leur causer, et donc ils se rendront malades avec la seule idée fixe, dès qu’ils seront guéris, de recommencer !
Vous devez être sages et raisonnables pour eux. Eux et nous n’avons pas la même valeur concernant ces douceurs si addictives.
Par exemple lorsque vous débutez leur éducation, lorsque vous leur donnez des ordres précis et qu’ils arrivent à comprendre et à obéir, récompensez les plutôt en les faisant jouer avec leurs petits jouets favoris. Ceux qui sont en latex, qui font pouic-pouic, coin-coin et qui les amusent follement. Bien sûr vous pouvez aussi les récompenser avec une miette de gruyère, mais ça n’est vraiment pas obligatoire. Sans compter que si, dans une journée, vous pratiquez très souvent des petits exercices d’obéissance, et d’éducation à la propreté, ils auront mangé beaucoup trop pour le bien être de leurs petits ventres. Plus leurs croquettes habituelles et vous aurez des petits un peu trop gros très vite.
A moins de comptabiliser le nombre de morceaux de gruyère, de jambon, de gâteaux que vous leur aurez donnés et de déduire cela de la ration journalière. Pas facile du tout ! Et en plus cela introduira un gros déséquilibre dans tous les éléments nécessaires à leur bonne santé. En premier lieu, le gras, et en deuxième le sucré puis le manque de vitamines équilibrées, de calcium etc…
Vous pensez peut être que si votre petit chien n’a pas, chaque jour, un stick, un os en peau de buffle, une oreille, une chaussure toujours en peau de buffle, à croquer. Ainsi que des petits crackers spéciaux pour chiens, des petits gâteaux, des petites pastilles, aromatisés au poulet, au chocolat..etc… il ne sera pas heureux. Chaque animalerie, chaque site de ventes sur internet regorgent de ces friandises par centaines de genres. (Méfiez vous dans ce que vous achetez, les articles made in China ne sont pas en peau de buffle et peuvent causer bien des problèmes. Soyez sûrs de la provenance et de la composition de ce que vous achetez !)
Détrompez vous totalement, vous pouvez ne jamais rien donner de tout cela, juste fournir les meilleures croquettes des meilleures marques existant sur le marché très vaste des nourritures pour chiens. Ce sera déjà énorme pour la santé de votre petit chien si, dès son arrivée chez vous, vous lui fournissez les meilleures croquettes adaptées à son âge. Si vous regardez bien ses selles chaque jour, si vous contrôlez bien sa digestion journalière, son comportement et si vous voyez, régulièrement, avec votre vétérinaire, quelles croquettes doivent succéder aux précédentes.
N’attendez pas qu’il ait 8 ans et un bilan gériatrique pour lui faire faire des bilans sanguins et, s’il développe un problème, adaptez une nouvelle nourriture qui contribuera à le soigner.
Essayez de passer outre votre frustration si vous ne lui donnez pas des morceaux de sucre, des morceaux de petits gâteaux, du saucisson, du fromage, du jambon, tout ce que vous aimez et dont vous ne pouvez pas vous passer. Il ne vous en aimera pas plus pour cela, simplement à ses yeux vous serez un super distributeur de friandises ! Il n’attendra plus que cela de vous ! Vous aurez l’impression d’avoir à vos côtés juste un petit estomac sur pattes !! Il ne sera pas plus heureux pour cela parce que petit à petit, ou très vite selon son organisme, vous lui détruirez sa santé. Quant aux petits bouts de chocolat que vous adorez lui donner, attention le chocolat est mortel pour les chiens car il contient de la théobromine.
Rendre heureux votre petit chien c’est l’aimer, lui assurer tous les jours tous ses soins d’hygiène indispensables à son bien être, lui donner les meilleures croquettes qui soient deux fois par jour, à heures fixes, et dans des proportions correctes, le faire jouer souvent, lui faire faire des petits exercices pour qu’il ait le bonheur de vous faire plaisir et de se sentir important et utile à vos yeux, et le promener longuement régulièrement.
Partagez votre vie avec lui, profitez l’un de l’autre, mais abandonnez totalement l’idée du grignotage !!! Et alors vous aurez un petit chien réellement heureux et en bonne santé.