En fait ce terme de gale auriculaire est impropre. Le terme réel serait plutôt otite externe. Les vétérinaires disent que la gale auriculaire n’existe pas chez le chien, mais elle existe chez le chat. Un chat peut contaminer un chien. (et la gale de peau existe chez le chien mais pas chez le chat!!! mais le chien peut contaminer le chat!). Mais tout cela n’empêche pas que ce type d’otite, ou de gale comme vous préférez, est terriblement contagieux et dur à faire disparaître.
Si vous lisez ces lignes c’est peut être que vous avez déjà connu cela, et comme nous vous savez alors combien c’est ennuyeux, pour votre chien, et pour vous.
C’est dû à un parasite acarien qui migre directement dans les conduits auditifs de votre chien linked here. Il se nourrit avidement des squames de peau de l’intérieur de l’oreille et du cérumen qui devient visible et sent mauvais.
Ce cérumen devient marron à noir, abondant au point d’envahir la partie externe de l’oreille et c’est comme cela que vous vous en apercevez.
Bien évidemment cela donne une otite auriculaire. Votre pauvre toutou a des gratouilles, d’abord, puis des douleurs. Comme il va tenter de beaucoup se gratter il peut se blesser, et s’il secoue énormément la tête et ses oreilles, il se crée des lésions supplémentaires.
Un conseil important : dès que vous le voyez se gratter un peu plus, secouer sa tête, allez vite regarder attentivement ses oreilles. Si donc il y a du marron-noir et que ça sent mauvais, téléphonez immédiatement au vétérinaire.
Plus vite il sera examiné, plus vite la gale auriculaire aura été confirmée, et plus vite le traitement pourra commencer. Traitement long, souvent sur 2 à 3 semaines minimum, cela dépend des médicaments.
Si le vétérinaire a le moindre doute, on ne sait jamais, il réalise un prélèvement qu’il fait analyser afin de déterminer à quel type d’otite il a à faire et avec quels médicaments bien spécifiques il pourra la soigner.
Il faut savoir que la gale auriculaire est horriblement contagieuse. Si vous avez plusieurs chiens, le temps que vous ayez identifié le parasite chez le premier chien atteint, les autres sont déjà contaminés.
L’homme peut même être atteint, mais de façon rapide et bénigne.
Pour l’attraper rien de plus simple, il suffit de rencontrer en promenade un petit copain atteint, un chat atteint, ils se font nez à nez, ils se flairent, et zou, ça y est. Aussi rapide que pour les puces.
Plus vous rencontrez de concentrations de chiens et plus vous avez de risques. Les chats sont très vite atteints aussi, donc votre chat de retour de ses ballades dans le quartier peut contaminer votre chien resté calmement à la maison.
Quand vous emmenez votre chien dans une exposition canine où les chiens des visiteurs sont admis, vous n’imaginez pas la foule de maladies que votre chien risque d’attraper, dont la gale auriculaire pour la moins grave, la parvovirose pour la plus grave. Quand vous allez sans lui dans ce genre de manifestations, lorsque vous revenez à votre voiture, enlevez vos chaussures à mettre dans un plastique, et enfilez la paire que vous aurez eu la précaution de prévoir. Comme cela vous avez moins de risques de ramener une saleté de parasites dans votre appartement. Et vous désinfecterez vos semelles très soigneusement avant de pouvoir les remettre.
Nous avons dû faire face à ce problème plusieurs fois en 30 ans. Dont une fois juste après l’achat de notre King Charles dans un élevage très réputé et primé en France. Nous étions extrêmement choqués, l’éleveur nous a tout de suite fourni l’antiparasitaire à mettre dans les oreilles et cela s’est soigné très vite et bien.(enfin… en 3 semaines quand même). Non sans qu’il y ait eu contamination chez notre Bichonne Maltaise évidemment.
Plus tard, quand nous avons su plus de choses, nous avons appris que pas un élevage, même les meilleurs, n’échappent à ce fléau. C’est tellement contagieux. Les mamans contaminent leurs bébés. Quand vous venez acheter votre chiot le traitement a été commencé mais doit être continué jusqu’à guérison complète.
Il y a un an Ondine a commencé, le temps que j’identifie la cause les trois autres étaient atteintes. Il a fallu 3 semaines de pommade antiparasitaire pour les en sortir. Et je ne sais pas quel chien, rencontré lors des promenades dans la rue, a été à l’origine du parasite.
Pour les puces et les tiques on les traite de façon préventive, mais pour la gale auriculaire il n’y a rien à faire.
Moralité, dès que votre chien se gratte les oreilles, agite sa tête dans tous les sens, souvent, la tient inclinée, inquiétez vous immédiatement, parasites, otites diverses, objets et épillets peuvent être la cause de ces manifestation de détresse. Une seule solution : aller chez le vétérinaire au plus vite. (retour en haut de page)